La consommation de drogue, phénomène croissant en Algérie
Selon l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), l’Algérie tend à devenir un pays consommateur. Dix-sept tonnes de cannabis ont été saisies entre janvier et septembre à travers le pays, contre 16 tonnes durant la même période en 2007.
Vingt deux kg de cocaïne avaient été interceptés en 2007 contre 7,7 kg en 2006, ce qui montre que l’Algérie est « en train de passer du statut de pays transitaire de drogue à celui de consommateur », a commenté Salah Abdenouri, directeur des études, de l’analyse et de l’évaluation à l’ONLDT, cité par l’agence APS, au cours d’un forum consacré à la lutte contre la drogue organisé à Guelma (540 km à l’est d’Alger).
Ce dernier a également affirmé que le pays est aussi exposé « aux drogues de synthèse » provenant de ressortissants de pays sub-sahariens qui cherchent à financer leur traversée de la Méditerranée vers l’Europe.
Début décembre, plus de 8,6 tonnes de cannabis transportés dans des véhicules tout-terrain ont été saisies par les garde-frontières algériens à 300 km au sud de Béchar, une ville située à près de 1.000 km au sud-ouest d’Alger, près de la frontière marocaine.