Les commerçants chinois de Bab Ezzouar écrivent aux "amis algériens", après les affrontements
Les commerçants chinois résidant à Bab Ezzouar, quartier de la banlieue est d'Alger et théâtre des affrontements du 3 août entre Algériens et Chinois, ont adressé une lettre ouverte aux "amis algériens".
Selon la lettre publiée dans son intégralité dimanche par Liberté, l'un des principaux quotidiens francophones algériens, les commerçants chinois ont affirmé avoir appris, "avec une grande consternation", un affrontement entre un jeune chinois et un jeune algérien qui a eu lieu le 3 août à Bab Ezzouar à Alger et qui "va à l'encontre de l'amitié traditionnelle existant depuis longtemps entre nos deux pays et nos deux peuples".
Les relations d'amitié entre la Chine et l'Algérie "remontent loin dans l'histoire". Malgré la distance géographique et la barrière linguistique, les deux peuples "restent toujours côte à côte", tant dans la lutte pour la libération nationale d'hier que dans l'oeuvre grandiose de développement national d'aujourd'hui. "La Chine a soutenu énergiquement le combat de libération de l'Algérie et c'est grâce aux efforts de l'Algérie que la Chine a réussi à recouvrir son siège légitime au sein de l'ONU", est-il souligné dans la lettre.
Ces dernières années, les relations sino-algériennes connaissent un développement rapide et dynamique, des entreprises chinoises participent activement au renouveau de l'Algérie et s'activent laborieusement dans les domaines des travaux publics, des hydrocarbures, et de construction d'autoroutes.
"Sur la pointe d'une aiguille"
De même il est à noter que de plus en plus de ressortissants chinois se déplacent en Algérie. La plupart d'entre eux vivent dans une " entente parfaitement harmonieuse avec les amis algériens".
"Pour nous, ce n'est plus étonnant de rencontrer un algérien qui nous salue par NIHAO (Bonjour). Ce petit mot reflète l'affinité de nos deux peuples et amène d'immenses douceurs jusqu'aux coeurs de nos compatriotes qui sont loin de leurs familles et prennent l'Algérie comme leur deuxième pays natal", est-il écrit dans la lettre.
"Néanmoins, il est vrai que certains d'entre nous, ne parlant ni l'arabe, ni français, et plus ou moins mal éduqués, ne peuvent pas communiquer avec les amis locaux et négligent leurs us et coutumes. Au fur et à mesure, leur conduite a changé des avis de certains amis algériens à l'égard des chinois. Se disputant sur la pointe d'une aiguille, cet incident du 3 août est causé par deux jeunes téméraires sur un coup de tête. Mais, cela ne constitue nullement le courant principal qu'a connu des relations amicales sino-algériennes", indique la lettre.
"Nous avons raison de croire que la plupart des ressortissants chinois, y compris nous-mêmes, apprécient fortement l'amitié traditionnelle sino-algérienne et s'opposent fermement aux actes irresponsables de certaines personnes", ajoute-t-on.
"Nous sommes convaincus que nos amis algériens ont la même conviction puisque les racines de l'arbre de l'amitié sino-algérienne puisent dans la profondeur de l'histoire et résisteront à toutes sortes d'épreuves", ont poursuivi les commerçants chinois dans cette lettre publiée environ une semaine après l'incident.
"Nous espérons sincèrement que nos amis algériens pardonnent aux actes inadéquates de certains chinois d'âge ingrat. En même temps, nous appelons tous les compatriotes chinois en Algérie à tenir au coeur le poids important de notre amitié, en respectant et s'habituant aux coutumes algériennes. Prenant l'incident du 3 août comme une leçon, nous devons travailler continuellement au bien-être du peuple algérien et à la promotion de l'amitié sino-algérienne de génération en génération", poursuit la lettre.
"Nous espérons également que toute attaque malveillante s'arrête immédiatement. Nous sommes convaincus qu'avec les efforts conjugués de nos deux peuples, l'avenir de l'amitié sino-algérienne deviendra encore plus radieux. Nos chers amis, travaillons ensemble à renforcer davantage la coopération amicale sino-algérienne!", conclut la lettre.
Vol et casse de magasins chinois
Les affrontements du 3 août sont un cas isolé de sécurité publique qui doit être réglé par la police locale conformément à la loi algérienne, a souligné mercredi l'ambassadeur de Chine en Algérie Liu Yuhe lors d'une interview téléphonique à la Phoenix Satellite Télévision.
Selon M. Liu, il s'agit d'un affrontement, provoqué par une dispute entre un jeune chinois et un jeune algériensur à propos d'un stationnement. .
L'affrontement a eu lieu à Bab Ezzouar. Par la suite, des amis et des parents des deux parties sont intervenus dans le conflit et ont causé des blessures à des divers degrés à quelques Chinois et Algériens, toujours selon M. Liu.
Au cours de l'incident, quelques voleurs ont cassé et pillé plusieurs magasins chinois. En apprenant l'incident, la police locale est tout de suite intervenue, et l'ambassadeur chinois s'est rendu lui-même sur les lieux. Le trouble s'est rapidement apaisé .La police a arrêté quatre voleurs.
Les vidéo publiées sur ce sujet révèlent d'autres motivations : des intégristes se seraient idignés de voir des ressortissants chinois évouler en bermuda, boire de l'alcool et s'exhiber avec leur femme sur le seuil de leurs maisons.
(Voir vidéo ).