sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Onze nouveaux cas de grippe A/H1N1 confirmés en Algérie

Onze nouveaux cas confirmés de grippe A/H1N1 ont été annoncés mercredi par le ministère algérien de la Santé, portant ainsi le nombre global à 133 cas.Pour l'ensemble de ces cas, les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été initiées et les investigations épidémiologiques se poursuivent, a indiqué le ministère de la Santé, soulignant que toutes ces personnes sont "actuellement hospitalisées dans des services de référence" et sont sous "étroite surveillance" médicale.

Les mesures spécifiques concernant les enfants scolarisés ont également été prises, a-t-on indiqué de même source.

En outre, selon le communiqué, les 24 personnes hospitalisées la semaine dernière sont toutes dans un état de santé "satisfaisant" et "toutes les autres personnes atteintes auparavant ont quitté, guéries, les différents services de référence où elles étaient hospitalisées".

Par ailleurs, la réception du premier lot de vaccins contre la grippe A/H1N1 comprenant 900.000 doses de l'Arepanrix est prévue pour le début du mois de décembre prochain, avait annoncé lundi le ministère algérien de la Santé.

"Nous recevons en début décembre le premier lot de vaccins contre la grippe porcine. Il contiendra 900.000 doses", avait indiqué le secrétaire général du ministère Abdesselam Chakou, lors d'une rencontre avec la presse, relevant que l'opération de réception se poursuivra jusqu'au mois de mai par des doses successives.

"La commande de 20 millions de doses du vaccin pandémique A(H1N1) a été confirmée par l'Algérie auprès du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline +GSK+. Il s'agit du vaccin dénommé l'Arepanrix, fabriqué par la filiale canadienne de ce groupe pharmaceutique et qui vient d'être homologué par les autorités sanitaires canadiennes", a-t-il précisé.

En Algérie, le premier cas de grippe A/H1N1 avait été confirmé le 20 juin, il s'agit d'une ressortissante algérienne arrivée à Alger en provenance de Miami (Etats-Unis).

sfy39587stp16