sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Pose du tronçon offshore du gazoduc "Medgaz" devant relier l'Algérie à l'Espagne

Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, a assisté jeudi, à bord du bateau "Saipem 7000", à la pose dans les eaux profondes du tronçon offshore du gazoduc "Medgaz" devant relier l'Algérie à l'Espagne, a rapporté vendredi l'agence de presse algérienne APS.

     "Saipem 7000" est le bateau utilisé pour la pose du gazoduc dans les eaux profondes (2.160 m) sur un parcours de 200 km. Il s'agit d'une canalisation de transport de gaz naturel de 24 pouces qui traversera la mer Méditerranée et reliera l'Algérie à l'Europe via l'Espagne.

Ce gazoduc sous-marin, d'une capacité de 8 milliards de m3 de gaz par an, devra être mis en service en 2009 et devra contribuer à l'accroissement des exportations de gaz de l'Algérie pour atteindre l'objectif fixé de 85 milliards de m3 à l'horizon 2012.

D'une capacité de transport de 8 milliards de m3/an, le Medgaz reliera Beni Saf sur la côte algérienne à Almeria sur la côte espagnole et sera alimenté depuis le Centre national de dispatching gaz (CNDG) de Hassi R'mel.

Sa longueur totale en off shore est de 210 km sur une profondeur de 2.160 mètres.

La construction de Medgaz a pour objectif d'augmenter les exportations gazières de l'Algérie et de sécuriser l'approvisionnement de l'Europe en Gaz naturel et à satisfaire l'accroissement de la demande de cette énergie en Europe.

sfy39587stp16