Revue de la presse algérienne du 11 juin 2010
Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens:
---
LIBERTÉ
"L‘ÉDITORIAL Par : Azzeddine Bensouiah
La meilleure réponse à ceux-là a été dans le choix du stade devant accueillir la cérémonie d’ouverture : le Soccer City, jouxtant l’ex-ghetto de Soweto, symbole de la misère et de la résistance sud-africaines. Est-ce un hasard si Nelson Mandela avait fait sa première apparition publique dans ce stade mythique à sa libération de prison en 1990 ?..."
---
EL WATAN
"Le mondial sur vos écrans : Les algériens otages d'Al Jazeera
En achetant à 14 millions de dollars les droits de retransmission de 22 matchs de son choix, l’Algérie avait pourtant bien négocié ses droits avec ART. Mais c’était sans compter les règles édictées par Al Jazeera, récent propriétaire du bouquet, qui a renégocié les anciens contrats. Une nouvelle donne dans laquelle la chaîne qatarie s’assure un monopole discutable avec la complicité de la FIFA. La décision prise cette semaine par les dirigeants d’Al Jazeera Sport de diffuser les rencontres de l’équipe nationale au Mondial sud-africain en clair et sur tous les satellites, justifiée par le souhait de la chaîne de ne pas priver des millions de téléspectateurs arabes de soutenir la seule équipe à les (...)"
---
L'EXPRESSION
"RÉDA HAMIANI À PROPOS DU FONCIER: «L’Etat favorise les spéculateurs»
La formule de vente aux enchères publiques par laquelle procède l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière, est vertement critiquée par le président du Forum des chefs d’entreprise, Réda Hamiani. «Il y a urgence. On annonce 2000 PME/PMI alors qu’on n’a créé aucune nouvelle zone industrielle», a-t-il fait savoir lors de son intervention au débat sanctionnant le séminaire sur «le foncier économique» organisé à Alger. L’incapacité à traduire sur le terrain ce qui est déjà annoncé en grande pompe est reflétée par le fait que «sur les 5 zones d’intégration industrielle prévues depuis deux ans, seule celle de Sétif vient de démarrer», constate-t-il. «La vente aux enchères comporte plus de désavantages que d’avantages, et fausse complètement le jeu du marché immobilier..."