Terrorisme : contexte à hauts risques en Algérie, selon le premier ministre, Ahmed Ouyahia
C'est le même Premier ministre qui , il n'y a pas si longtemps, qualifiait le terrorisme de phénomène « résiduel ». A présent, il admet qu'il a été seulement « sérieusement réduit » grâce à un «dispositif puissant qui donne des résultats ».
S’exprimant lors d’un entretien accordé à la radio nationale, Ahmed Ouyahia a reconnu que le terrorisme pouvait , dans le contexte actuel, encore frapper à tout moment .
« Dire que l'on est à l'abri d'un acte terroriste ne serait qu'une fiction, dans la mesure où le terrorisme est lâche et frappe sans distinction », a-t-il déclaré.
Ahmed Ouyahia a qualifié de « dimension suprême de la culture de la destruction » le dernier attentat commis contre une caserne de l'intercommunale à Tadmait, en Kabylie. Le kamikaze avait fait actionner sa ceinture d'explosifs et avait causé la mort d'un garde et d' une passante.
A l'approche de la campagne électorale prévue pour le 9 avril, l'Algérie est confrontée à une recrudescence des actes terroristes . Visiblement, la politique de la main tendue aux terroristes islamistes ne porte pas ses fruits.