Alger appelle à l’adoption d’une convention générale pour la lutte contre le terrorisme
L'Algérie appelle à adopter, le plus tôt possible, une convention générale relative à la lutte contre le terrorisme, a indiqué samedi à New York, le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, dans une intervention devant la 63e session de l'Assemblée générale des Nations unies, selon l'agence de presse algérienne APS.
"Il est nécessaire de lutter efficacement et résolument contre le terrorisme sous toutes ses formes", a affirmé M. Medelci, soulignant de nouveau "l'importance et l'urgence de l'adoption de la Convention générale relative à la lutte contre le terrorisme".
Cette convention devrait avoir pour vocation "essentielle" de "conférer à la lutte antiterroriste un contenu et une portée à la mesure des menaces avérées ou latentes", tout en évitant "toute disposition ou stipulation qui aurait pour effet de porter atteinte à la lutte légitime des peuples pour recouvrer leur liberté ou de jeter le discrédit sur une communauté religieuse en particulier".
L'action de l'Algérie dans les espaces géographiques et politiques auxquels elle appartient, est inspirée par les "principes de bon voisinage, de coopération et de solidarité", a affirmé M Medelci. Précisant que son pays "ne ménage aucun effort, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, pour préserver la stabilité et la sécurité et promouvoir des partenariats au bénéfice des pays et des peuples de la région".
L'Algérie oeuvre pour aplanir les difficultés conjoncturelles qui entravent la relance de l'Union du Maghreb arabe, selon son ministre des Affaires étrangères. Toutefois, cette relance "doit se faire sur des bases saines, solides et durables".