Algérie : 17 personnes condamnées pour atteinte à l'emblème national à Annaba
Dix-sept personnes sur les 33 émeutiers impliquées dans les événements de Sidi Salem (Annaba, nord-est d'Algérie), inculpées pour avoir notamment porté atteinte à l'emblème national, ont été condamnées, dimanche soir, à des peines de 6 mois à 4 années de prison ferme, a rapporté l'agence de presse APS.
Jugés en appel par la cour de Annaba, ces individus ont également écopé d'une amende de 500 000 dinars algériens (environ 6750 dollars américains), tandis que les 16 autres personnes accusées dans cette même affaire ont été relaxées par "manque de preuve".
Les 33 inculpés avaient été condamnés en première instance à des peines de 2 à 8 ans de prison et à une amende d'un million de dinars, une condamnation dont le ministère public avait requis la confirmation lors de son réquisitoire.
Les 33 personnes avaient été interpellées lors des émeutes du 19 juin 2010. Provoquées pour un problème de logements non résolu depuis des années, ces émeutes avaient duré trois jours dans le bidonville SAS hérité de la période coloniale à Sidi Salem.