sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : 18 gendarmes et un civil tués dans une attaque terroriste

18 gendarmes et un civil ont été tués, et 6 autres gendarmes et deux civils blessés mercredi soir dans une embuscade tendue par des islamistes armés entre les localités de Mansourah et d'Oued Ksir (département de Bordj Bou- Arréridj) contre une patrouille de la Gendarmerie nationale assurant une escorte, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle algérienne APS citant une source autorisée.

"Aussitôt cet acte criminel commis, une vaste opération de poursuite a été engagée par les unités de l'Armée nationale populaire (ANP, armée régulière), opération qui se poursuit encore ", a-t-on ajouté.

Le journal arabophone Echourouk a rapporté jeudi que l'attentat a eu lieu mercredi vers 19h45 (18h45 GMT), sur la N5, à environ 180 kilomètres à l'est d'Alger.

Les gendarmes qui ont fait l'objet de l'embuscade des islamistes armés étaient chargés de la protection d'ouvriers du bâtiment chinois qui construisent l'Autoroute Est-Ouest en Algérie.

Aucun ressortissant chinois n'a été tué ou blessé dans cet attentat, selon une source de l'ambassade de Chine à Alger.

Les islamistes armés ont d'abord fait exploser deux bombes de fabrication artisanale avant de tirer sur le convoi de la gendarmerie, a dit Echourouk, qui a précisé que les six véhicules de police ont été brûlés.

Les islamistes armés ont tué les gendarmes et ont volé leurs armes et uniformes, toujours selon Echourouk, qui a précisé que les forces de sécurité ont utilisé des hélicoptères pour poursuivre les islamistes armés.

sfy39587stp16