sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : Al-Quaïda menace la Chine

Suite aux violences faites aux Ouïghours musulmans du Xinjiang, al-Qaida  Maghreb islamique (AQMI) menace Pékin de représailles contre ses ressortissants installés en Algérie. Ce groupe islamiste, anciennement appelé Groupe islamique pour la prédication et le combat (GSPC),  a considérablement intensifié ses actions dirigées contre les forces de l’ordre en Algérie. Depuis le mois de juin, 18 gendarmes ont été tués dans l'embuscade d'un convoi de cinq voitures dans la région de  Bordj Bou Arreridj, à l'est d'Alger.

Le groupe terroriste AQMI a aussi été à l’origine d’enlèvement et d’exécution d’étrangers dans  la partie saharienne aux confins du désert algéro-malien.

Les ressortissants chinois pourraient devenir des cibles :

Les intérêts de Pékin sont clairement visés par l’AQMI dans les forums en ligne des sites islamistes. Le groupe menace de représailles Pékin dans l’ensemble de l’Afrique du Nord.

Au moins 30.000 Chinois seraient menacés en Algérie. Ils travaillent pour la plupart  dans le secteur du bâtiment et des travaux publics du pays. De nombreux Chinois se sont aussi lancés dans le petit commerce informel des grands centres urbains. Ils représentent la nouvelle vague d’immigrés en Algérie.
.

Pékin rarement visé par al-Qaïda,  avoue prendre la menace  très au sérieux et appelle les pays musulmans à la compréhension. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang espère que « les pays musulmans concernés et les musulmans sont en mesure de reconnaître la véritable nature des événements du 5 juillet à Urumqi».

sfy39587stp16