sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie: Le gouvernement se dit déterminé à lutter contre les "derniers réduits" du terrorisme

Dans sa Déclaration de politique générale du gouvernement devant l'Assemblée populaire nationale (APN), le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a affirmé poursuivre la lutte contre les derniers réduits du terrorisme, en même temps que la main de l'État demeurerait tendue à tous les citoyens égarés, a souligné jeudi à Alger.

La Déclaration de politique générale expose un bilan d'activité de 18 mois qui couvre donc l'année 2009 et le premier semestre de l'année 2010.

Selon Ouyahia, la menace terroriste sur la sécurité des citoyens et des biens "a très fortement régressé même si la vigilance est toujours requise".

Selon le président de la cellule d'assistance judiciaire pour l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Merouane Azzi, c'est, au total, 7 540 islamistes armés qui auraient  déposé les armes dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale .

L'Algérie avait adopté par référendum en 2005 une charte pour la "réconciliation" nationale offrant l'amnistie aux islamistes armés qui déposeraient les armes.

Cependant, des attaques sporadiques ont été menées ces dernières années par des islamistes armés contre des policiers, des gendarmes et des militaires qui effectuaient des opérations de ratissage dans les maquis en Kabylie (nord-est d'Algérie).

 

sfy39587stp16