Algérie : Le nouveau chef du gouvernement reste à la tête de son parti
Le nouveau chef du gouvernement algérien, Ahmed Ouyahia, a été réélu mercredi secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND, un des principaux partis politiques en Algérie), mercredi à Alger, par les 1.379 participants au 3ème congrès national du RND.
M. Ouyahia est à la tête du RND depuis 1999. Il a adhéré à ce parti dès les premières semaines qui ont suivi sa fondation en 1997.
A l'ouverture du congrès national du RND mercredi matin, Ahmed Ouyahia a souligné dans son allocution, que sa formation politique "est en droit de revendiquer fièrement et sans surenchère, la part de devoir national qu'elle a assumée avec courage, face à la barbarie terroriste et pour la remise sur pied de la patrie qui était meurtrie et déstabilisée".
Selon M. Ouyahia, l'ennemi de l'Algérie aujourd'hui "est moins la traîtrise criminelle d'un terrorisme qui doit être combattu et qui est condamné à l'extinction, il réside plutôt dans ce qui fait encore notre faiblesse et qui, hier, a déjà été à l'origine de notre tragédie nationale".
M. Ouyahia a également réaffirmé le soutien du RND "aux efforts et à l'action" du président algérien Abdelaziz Bouteflika qui, a-t-il soutenu, "pourra toujours être assuré de notre loyal soutien", au sein des institutions, dans le cadre de l'Alliance présidentielle et en tant que famille politique notamment, "aux échéances politiques majeures qui s'annoncent pour bientôt".
Le président Bouteflika a procédé lundi à un remaniement ministériel et nommé Ahmed Ouyahia chef du gouvernement, en remplacement de Abdelaziz Belkhadem.
Ahmed Ouyahia a été chef du gouvernement algérien de 1995 à 1998 et de 2003 à 2006.
Source : Xinhua