Algérie : assassinat de 11 gendarmes par des terroristes islamistes
Onze gendarmes algériens ont été tués mercredi à l'aube près de Tinzaoutine, à la frontière entre l'Algérie et le Mali dans le grand sud, par un groupe d'islamistes qui ont tendu une embuscade à leur convoi, a rapporté le quotidien El Watan.
Les gendarmes ont été tués alors qu'ils circulaient à bord de véhicules tout-terrain, a précisé le journal sur son site internet. Les assaillants ont également détruit ces véhicules et emporté les armes des forces de l’ordre, a ajouté la même source.
Une source sécuritaire étrangère contactée par l'AFP à Bamako a confirmé ce bilan de onze morts. «C'est un coup bien préparé», a-t-elle ajouté, en précisant que les islamistes ont deux prisonniers, dont l'un a été libéré pour être «porteur de message pour les officiels algériens».
Cet attentat contre les forces de sécurité est le plus meurtrier en Algérie depuis près d'une année, quand des islamistes avaient attaqué le 29 juillet 2009 un convoi militaire près de Tipaza, célèbre ville balnéaire située à 70 km à l'ouest d'Alger, faisant onze morts parmi les soldats. L'attentat avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).