Algérie : l’auteur de l’attentat de Tizi-Ouzou identifié. Al Qaïda au Maghreb revendique
Le terroriste Sehari Makhloufi dit Abou Meriem alias Hodeifa alias Ayoub a été identifié comme étant l'auteur de l'attentat perpétré dimanche matin contre la sûreté urbaine (commissariat de police) de Tizi-Ouzou suite aux investigations menées par les services de sécurité, a annoncé mercredi dans un communiqué le ministère algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales.
"Ce terroriste, connu des services de sécurité et dont la photographie a fait l'objet d'une large diffusion depuis le 2 juin 2007, est né le 24 octobre 1973 à Kouba (Alger)", indique le communiqué officiel, ajoutant qu"il a été désigné au début de l'année dernière à la tête de la Katiba "ENNOUR" de Tizi-Ouzou en remplacement du terroriste Ghazi Toufik dit Tahar".
"Depuis quelque temps, ce terroriste était dans un état dépressif du fait d'une maladie grave au niveau des membres inférieurs. Cette situation a vraisemblablement été exploitée pour le pousser à commettre un attentat suicide", conclut le communiqué.
Par ailleurs, Al Qaïda au Maghreb islamique ( AQMI) a revendiqué, sur un site internet, l'attentat suicide.
Selon la branche maghrébine d'Al-Qaïda, le kamikaze Makhlouf Abou-Mariam conduisait une voiture piégée remplie de 600 kilos d'explosif.
Nous disons aux fils de la France et aux esclaves de l'Amérique, comme à leurs maîtres, que nous avons le doigt sur la gachette, que les convois de nos martyrs désirent ravager leurs bastions pour défendre notre nation islamique, a ajouté la branche maghrébine d'Al-Qaïda
L'attentat à la voiture piégée perpétrée dimanche matin vers 5h00 contre la première sûreté urbaine de Tizi-Ouzou (à 150 kilomètres à l'est d'Alger), a fait 25 blessés dont 4 policiers, a annoncé le ministre d'Etat algérien, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Yadiz Zerhouni