Algérie : le Kamikaze de Tizi-Ouzou, 30 ans, se serait fait exploser à distance par ses chefs
Le Kamikaze auteur de l’attentat suicide de Tizi-ouzou contre le siège des renseignements généraux était âgé de trente ans. Il serait passé à l’acte après avoir accompli la prière de l’aube en compagnie de trois autres individus, dans une mosquée proche de la cible.
Des témoins auraient par ailleurs confirmé au quotidien arabophone Echorouk Online, que le kamikaze avait tenté de se dégager de la voiture piégée quelques secondes avant l’explosion.
Celle-ci aurait pu être actionnée à distance. Les enquêteurs auraient paraît-il trouvé des dispositifs d’explosion à distance dans la plupart des véhicules piégés.
La tentative de fuite du kamikaze de Tizi-Ouzou laisse supposée aux enquêteurs que ce dernier avait pour instruction bidon de stationner le véhicule.
A titre préventif et pour éviter les désistements de dernière minute, les kamikazes seraient « encadrés» par des anciens jusqu’à l’exécution de l’attentat.
Selon le dernier bilan communiqué par le ministère de l’Intérieur la voiture piégée a fait 25 blessés à Tizi-Ouzou. Elle était chargée d’environ 1000 Kg, soit une tonne d’explosifs, selon Echorouk Online, qui cite des « sources sécuritaires »