Algérie : le Premier ministre promet un soutien de l’Etat aux entreprises publiques et privées
Intervenant devant les sénateurs pour la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a assuré, que « l’entreprise algérienne, publique ou privée, doit savoir qu’elle pourra compter sur les pouvoirs publics pour accompagner son essor sur son propre marché et pour tirer prioritairement profit de la commande publique ». rapporte dimanche l’Agence presse service (APS).
S’agissant des entreprises publiques qui disposent encore d’une part de marché, Mr Ouyahia a indiqué qu’elles seront remises à niveau par l’Etat propriétaire et accèderont au financement bancaire nécessaire à leur modernisation.
« Près de 200 entreprises publiques ont déjà bénéficié de la mise en route de leur processus de modernisation pour un total de plus de 600 milliards de DA dont notamment près de 500 milliards DA de crédits bancaires sur le long terme et fortement bonifiés », a-t-il précisé.
Concernant les petites et moyennes entreprises, le Premier ministre a fait savoir que l’Etat a mis en place un important programme de soutien, garantissant notamment les crédits bancaires et l’allègement des charges fiscales et parafiscales.
Ahmed Ouyahia a par ailleurs le capital privé national à s’engager davantage dans l’investissement productif, la création de richesses et d’emplois, et la participation à la croissance, selon l’APS.
Le chef du gouvernement a enfin rappelé les trois objectifs majeurs : une croissance annuelle de 8% du secteur agricole, une augmentation de 5% à près de 10 % de la part de l’industrie dans la valeur ajoutée globale, la réduction du chômage en deçà de 10% durant les cinq prochaines années.