Algérie : le projet de révision de la Constitution dévoilé dans les quinze jours
Le contenu du projet de révision partielle et limitée de la Constitution, annoncée par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, sera connu durant la première quinzaine du mois de novembre, a affirmé samedi à Alger le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia.
"Vous aurez l'occasion de connaître la substance du texte de projet de révision, soumis par le président, dans un délai qui ne dépassera pas les quinze jours de ce mois", a déclaré à la presse M. Ouyahia en marge de la cérémonie commémorative du 54ème anniversaire du déclenchement de la lutte de libération nationale.
Les travaux préparatoires devant permettre au projet d'atterrir devant le Parlement "ne demandent pas beaucoup de temps", a indiqué M. Ouyahia, ajoutant que tout serait révélé avant la fin du mois en cours.
"Le président de la République a annoncé la décision et nous allons traverser différentes étapes, à savoir le Conseil des ministres, puisqu'il s'agit d'un projet de loi, le Conseil constitutionnel qui doit émettre son avis sur cette révision et, enfin, le Parlement pour adoption", a-t-il souligné.
Interrogé en sa qualité de secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND, l'un des partis politiques de la coalition tripartite qui contrôle la législature), M. Ouyahia s'est dit "confiant" quant à l'adoption du projet par le Parlement, estimant que "ce sera l'affaire des partis politiques et non des institutions",
Le président Bouteflika a annoncé mercredi dernier à Alger, à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire, une révision partielle et limitée de la Constitution.
Des observateurs politiques locaux estiment que cette révision devrait permettre au président Bouteflika de briquer un troisième mandat présidentiel en avril 2009.