Algérie : le réseau de soutien aux derniers attentats de Bouira démantelé
Le travail des enquêteurs algériens au lendemain du double attentat du 20 août dans la ville de Bouira a vite débouché sur des résultats. Coup de filet : une quinzaine de personnes arrêtées, résidantes pour la plupart dans le quartier algérois d’El Harrach.
Ces attentats avaient ciblé le secteur militaire de Bouira et le bus transportant les travailleurs de la société d’ingénierie SNC-Lavalin.
Selon le journal algérien la Dépêche de Kabylie, « le travail d’investigation mené par les policiers aurait établi les preuves d’un lien entre, notamment, le kamikaze (terroriste d’origine mauritanienne) qui s’est écrasé contre le bus de l’entreprise Lavalin et des éléments du réseau démantelé ».
Une brigade spécialisée a ainsi appréhendé 4 personnes appartenant à un autre réseau de soutien opérationnel sur les maquis de la wilaya de Bouira. Tandis que deux individus ont été arrêtés dans la commune proche de Ain Bessam, « devant la moquée », est-il précisé, et deux autres le lendemain dans la commune de Aomar-Gare.
Ce coup de filet pourrait ouvrir de nouvelles pistes d’investigation autour des réseaux de soutien, sûrement fort nombreux, à la branche armée d’Al-Quaïda au Magrheb.
Des réseaux tentaculaires finalement, et parfaitement organisés pour accompagner l’action des groupes armés, au plan du renseignement, de la logistique et pour le repli dans certaines zones urbaines.