Algérie : l’ex chef de l’Etat, Liamine Zeroual, serait à nouveau partant pour les présidentielles.
Après avoir longuement donné l’impression d’hésiter, l’ex Président de la République Algérienne, M. Liamine Zeroual, serait disposé à présenter sa candidature aux prochaines présidentielles. L’information est publiée par la quotidien arabophone El Khabar qui dit la tenir d’une délégation reçue, le 30 décembre 2008, par l’ex chef de l’Etat en sa résidence de Batna (est du pays)«Je suis prêt à reprendre la gestion des affaires du pays mais pas avant d’être sûr du soutien d’une grande partie d’algériens qui veulent effectivement que je sois leur prochain président, car je suis finalement un enfant de ce peuple et je ne pourrai pas refuser sa demande », aurait déclaré Liamine Zeroual.
Cette délégation était composée de deux fils de Chahids (martyrs de la guerre de libération nationale), notamment, M. Amer Mellah, fils d’Ali Mellah, qui aurait fourni les détails de cet entretien à El Khabar.
M. Liamine Zeroual âgé de 68 ans a semblé en bonne condition physique, a indiqué M. Mellah. L’ex président de la République aurait enfin indiqué toujours selon El Khabar : « je me suis retiré du pouvoir pour assurer une réelle alternance et pour consacrer la démocratie, toutefois, je constate que dix ans après, cela ne s’est pas encore réalisé.». Une crtique à peine voilée du troisième mandat convoité par Bouteflika.
L’ex Président n’a cependant pas dit comment il comptait s’assurer du soutien du peuple algérien, à quelques mois de l’échéance présidentielle.