sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie: remaniement du gouvernement

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a procédé vendredi à un remaniement du gouvernement , conformément aux articles 77-7 et 79 de la Constitution, selon un communiqué publié par la Présidence algérienne.Selon ce communiqué, Ahmed Ouyahia a été reconduit dans son poste de Premier Ministre, un poste de vice-Premier Ministre a été créé, et le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nourredine Zerouni dit Yazid a été nommé à ce poste de vice- Premier Ministre.

Le ministre délégué chargé des collectivités locales Dahou Ould Kablia a été promu au poste de ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, et Youcef Yousfi devient ministre de l'Énergie et des Mines, en remplacement de Chakib Khelil, appelé à d'autres fonctions.

Chakib Khelil a été affaibli par le récent scandale de corruption de Sonatrach (Société nationale des hydrocarbures d'Algérie), dont la direction a été limogée et remplacée.

Deux autres ministres quittent le gouvernement. Il s'agit de Hamid Bessalah, remplacé au ministère de la Poste et des technologies de la communication et de l'information par Moussa Benhamdi, et du ministre du Commerce El Hachemi Djaaboub, remplacé par Mustapha Benbada.

Le directeur général de l'Algérie Presse Service, Nacer Mehal, devient ministre de la Communication, en remplacement de M. Azzedine Mihoubi, appelé à d'autres fonctions,

Les autres ministres conservent leurs portefeuilles sont: Mourad Medelci (Affaires étrangères), Karim Djoudi (Finances), Amar Ghoul (Travaux publics), Abdelmalek Sellal ( Ressources en eau), Boubakeur Benbouzid (Éducation nationale), Mme Khalida Toumi (Culture),

Abdelhamid Temmar devient ministre de la Prospective et des statistiques.

Un programme d'investissements publics pour la période allant de 2010 à 2014 implique des engagements financiers de l'ordre de 21.214 milliards DA (ou l'équivalent de 286 milliards de dollars) a été adopté, le lundi 24 mai lors d'une réunion du Conseil des ministres sous la présidence du président Abdelaziz Bouteflika, selon un communiqué officiel.

Selon les observateurs locaux, le gouvernement algérien fait face à des défis majeurs : rattraper les retards dans le développement socio-économique dans le contexte de crise financière internationale, tout en poursuivant la politique de réconciliation nationale pour améliorer la situation sécuritaire et apaiser les tensions sociales.

sfy39587stp16