sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : reprise du travail à ArcelorMittal Annaba, démission du SG du syndicat d'entreprise

Les travailleurs du complexe sidérurgique ArcelorMittal d'El Hadjar (Annaba, à environ 600 kilomètres à l'est d'Alger) ont décidé, jeudi à l'issue d'une assemblée générale, de reprendre le travail le jour même à partir de 13 heures.

Durant la même assemblée générale, le secrétaire général du syndicat  d'entreprise, Smaïn Kouadria, a fait part de sa décision de démissionner.

En grève "générale et illimitée" depuis lundi dernier, pour des revendications à caractère salarial notamment, les travailleurs de l'usine ont fait savoir, au cours de cette réunion tenue au sein du complexe, que la fin de la grève vient en "exécution de la décision de l'Union de wilaya de l'UGTA (Union générale des travailleurs algériens), signifiée par écrit, mercredi".

Cette décision, rappelle-t-on, tout en appelant à "la reprise du travail en privilégiant l'intérêt général par rapport aux intérêts personnels", rappelait dans ses attendus le jugement prononcé en référé par le tribunal d'El Hadjar, ordonnant l'arrêt de la grève, et mentionnait des "instructions" dans ce sens émanant du secrétaire général de la centrale syndicale.

Tandis qu'une rencontre syndicat-direction générale se déroulait au siège du complexe, mercredi, la Fédération nationale des travailleurs de la métallurgie, mécanique, électricité et électronique (Fntmmee) avait invité, le même jour, la direction d'ArcelorMittal Annaba à "respecter les décisions de la dernière Tripartite en matière d'augmentation des salaires des travailleurs".

En janvier dernier, les travailleurs de ce complexe sidérurgique avaient observé un arrêt de travail qui avait duré 9 jours, le syndicat réclamant alors le lancement du plan d'investissement et la réhabilitation de la cokerie.

L'usine ArcelorMittal Annaba emploie actuellement environ 6 000 travailleurs. Elle produit quelque 700 000 tonnes d'acier par an.

sfy39587stp16