Algérie : tentative d’attentat déjouée contre Bouteflika
Le quotidien algérien Liberté annonce la nouvelle à la "Une" de son édition du 30 juillet. L’attentat aurait été déjoué vendredi dernier lors d’un déplacement présidentiel dans une région fortement investie par les groupes armés.
Abdélaziz Boutéflika devait inaugurer un important ouvrage d’art (viaduc) de l’autoroute est-ouest en court de construction. Une visite programmée et organisée comme un défi aux terroristes disait-on alors dans les cercles proches du pouvoir.
Le journal Liberté indique donc que « les forces de sécurité ont intercepté, la veille de la visite de M. Bouteflika, effectuée dans la wilaya de Bouira, un véhicule de marque Volkswagen série 5, à Chabet El-Ameur, à l’est de la wilaya de Boumerdès.
Le véhicule, à l’état neuf, de couleur noire, a été abandonné par deux personnes suspectes à la suite d’une course-poursuite engagée par les forces de sécurité, dans cette région connue pour être un centre de transit des groupes terroristes activant dans les wilayas de Boumerdès et de Bouira. Les occupants du véhicule ont aussitôt pris la fuite vers le maquis de Boudekhane surplombant la ville de Chabet El-Ameur.
Tout porte à croire que les fuyards seraient des terroristes qui allaient bourrer le véhicule d’explosifs dans les maquis de Boudekhane ou à Sid-Ali-Bouneb pour se diriger ensuite vers la wilaya de Bouira située à quelques encablures de Chabet El-Ameur. Le véhicule, une Golf série 5, facile à noyer au milieu du cortège présidentiel, a été volé quelques jours auparavant sur la route de Naciria.
Les terroristes avaient, selon nos sources, l’intention d’introduire le véhicule au milieu du cortège présidentiel et de le faire exploser, mais les services de sécurité étaient déjà en alerte puisque le véhicule a été signalé partout.
Deux éléments ont troublé les services de sécurité, la couleur noire et l’état neuf du véhicule. Ce qui les a amenés à penser qu’il ne s’agissait pas d’un simple vol d’autant plus que le véhicule avait été volé dans une région proche de la wilaya de Bouira.
Les forces de sécurité ont engagé par la suite des recherches dans le maquis et trouver les explosifs, mais ils ont été accueillis par des bombes artisanales qui ont fait un mort et deux blessés parmi les éléments de l’ANP.
Trois bombes seront découvertes et désamorçées par les artificiers de l’ANP lors de cette opération »