sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : trois anciens chefs au GSPC appellent les éléments armés "résiduels" à se rendre

Trois anciens responsables du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) ont lancé vendredi un appel aux éléments armés toujours en activité les exhortant à se rendre et à déposer leurs armes pour pouvoir bénéficier des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Dans un appel diffusé vendredi par la Radio nationale algérienne, Omar Abdelber, ex-responsable de la commission de l'information, Abou Zakaria, ex-responsable de la commission médicale et Mosaab Abou Daoud, ex-chef de la zone 9 au sein du GSPC ont fait savoir, à l'occasion, que Amari Saifi dit " Abderrazak El-Para" a adressé pour la première fois une lettre aux éléments armés toujours en activité dans laquelle il a salué la démarche et les initiatives du président algérien Abdelaziz Bouteflika, pour la restauration de la paix et de la sécurité.

Au sujet de l'appel lancé il y a deux ans aux éléments armés, Omar Abdelber a déclaré que cet appel avait eu un écho favorable mais a précisé qu'il ne détenait pas de données précises sur la question. Il a estimé toutefois que le simple fait que ces trois anciens responsables des groupes armés aient réintégré la société était en soi un "résultat positif".

Il a assuré que les éléments armés prêts à faire repentance pouvaient "faire confiance" aux autorités militaires, sécuritaires et administratives.

Qui donc peut croire que les goupe armés sont ainsi subitement pris d'une grande envie de repentir? Ill y a à l'évidence des "arrangements" entre les islamistes armés et le pouvoir Algérien. Quelles sont les concessions supplémenraires de Boutefflika à ces hordes d'assassins? Va-t-on encore les voir se pavoiser fièrement et, grassement nourris d'argent public, réintégrer sans coup férir la scène poilitique?

sfy39587stp16