sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : un dernier hommage rendu au chef de la police nationale assassiné

Un dernier hommage a été rendu vendredi matin à l'Ecole supérieure de police de Chateauneuf ( Alger) au défunt Ali Tounsi , directeur général de la Sûreté nationale, avant son inhumation au cimetière d'El Alia (Alger), a rapporté vendredi l'agence de presse officielle APS.

Des membres du gouvernement algérien, des cadres et des fonctionnaires de la Sûreté nationale, des cadres de l'Etat et les membres de la famille du défunt étaient présents au salon d'honneur de l'Ecole pour se recueillir devant la dépouille d'Ali Tounsi, décédé jeudi à l'âge de 73 ans.

Ali Tounsi a été abattu jeudi à Alger, par un cadre de la police, selon un communiqué rendu public jeudi par le ministère de l'intérieur et des Collectivités locales.

Le ministre d'Etat et le ministre de l'intérieur et des Collectivités locales Noureddine Yazid Zerhouni déplore "avec beaucoup de consternation" le décès de M. Ali Tounsi.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a adressé jeudi un message de condoléances à la famille d'Ali Tounsi.

Dans son message, le président Bouteflika a rendu hommage au défunt pour son parcours au service de l'Algérie.

Le président du Conseil de la nation (chambre haute du parlement), Abdelkader Bensalah, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du parlement), Abdelaziz Ziari, et le Premier ministre Ahmed Ouyahia, ont également adressé des messages de condoléances à la famille d'Ali Tounsi.

Né en 1937, Ali Tounsi avait été un moudjahid de la première heure avant d'occuper plusieurs postes de responsabilité au lendemain de l'indépendance de l'Algérie.

C'est en 1995, qu'Ali Tounsi est désigné à la tête de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), poste qu'il a occupé  jusqu'à son assassinat le 25 février 2010.

sfy39587stp16