Algérie : un officier supérieur tué dans un attentat
Deux militaires, dont le commandant du secteur militaire opérationnel de Jijel (est), officier supérieur expérimenté dans la lutte anti-terroriste, ont été tués et deux autres grièvement blessés dans un double attentat perpétré jeudi matin dans la commune de Chekfa, à 35 km à l'est de Jijel.
Les terroristes, appartenant à la branche d'al-Qaïda au pays du Maghreb, activant dans les monts de Seddat, ont pris pour cible un poste d'observation installé au lieu-dit Laghbar.
Une première bombe enfouie sous terre a explosé non loin du poste d'observation, faisant un blessé grave. Deux heures plus tard, vers 08H30, une deuxième bombe actionnée à distance par des terroristes exploserait au passage d'un convoi de renfort qui arrivait sur les lieux de l'attentat.
Installé depuis juillet à la tête du secteur de Jijel, le commandant Abdelkader Yamani, officier supérieur connu pour sa longue expérience dans la lutte antiterroriste, ainsi que son chauffeur ont été tués sur le coup.
Un officier des transmissions qui se trouvait également à bord du véhicule a été grièvement blessé et amputé de la jambe lors de son admission à l'hôpital militaire de Didouche-Mourad de Constantine, toujours selon le quotidien Liberté.