sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : un tribunal ordonne l'arrêt de la grève au complexe sidérurgique Arcelor Mittal Annaba

 Un tribunal a ordonné lundi aux travailleurs complexe sidérurgique ArcelorMittal Annaba (à environ 600 km à l'est d'Alger) d'arrêter leur grève illimitée, a rapporté l'agence de presse officielle APS citant une source judiciaire.
La direction générale de la succursale d'Arcelo rMittal en Algérie avait intenté une action en référé (procédure d'urgence) à l'encontre du syndicat d'entreprise pour "grève illégale".

Les travailleurs du complexe sidérurgique avaient entamé lundi une grève "illimitée" sur l'appel de leur syndicat pour réclamer une augmentation des salaires.

Cette grève avait été décidée par les travailleurs il y a une dizaine de jours au cours d'une assemblée générale tenue au niveau de l'usine.

Selon le secrétaire général du syndicat d'entreprise, Smaïn Kouadria, qui a fait état d'un suivi ''massif'' de cette grève et de "l'arrêt de l'ensemble  des installations de l'usine", la grève est "le résultat de l'échec des négociations  avec la direction".

Dès la naissance de ce nouveau conflit de travail, la direction générale d'Arcelor Mittal Annaba avait jugé cette grève "illégale" et averti que les journées non travaillées ne seraient pas payées, a indiqué son chargé de la communication, Mohamed Guedha.

En janvier dernier, les travailleurs de ce complexe sidérurgique avaient observé un arrêt de travail qui avait duré 9 jours, le syndicat réclamant alors le lancement du plan d' investissement et la réhabilitation de la cokerie.

L'usine ArcelorMittal Annaba emploie quelques 6.000 travailleurs. Sa capacité théorique de production est de 2 millions de tonnes d' acier  liquide par an.

sfy39587stp16