Bouteflika aux anges félicite l'équipe nationale de football
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a adressé mercredi un message aux joueurs de l'équipe nationale de football et à son staff technique après sa qualification au Mondial qui se déroulera en en juin 2010 en Afrique du Sud. "Une fois de plus, vous venez de triompher et d'offrir une nouvelle joie à votre public, en Algérie et ailleurs, en arrachant la qualification de notre équipe nationale de football, pour la troisième fois, à la finale de la coupe du Monde", a écrit le président Bouteflika.
Ce fut là, pour tous les Algériens, le motif d'une joie ineffable et d'une immense fierté, car, par la prouesse que vous avez accomplie, vous venez de réaliser vaillamment un rêve qui était jusqu'alors de l'ordre de l'impossible.
Vous avez ébloui le monde du football par le haut niveau d'excellence de votre prestation, la rigueur de votre tactique de jeu, votre esprit sportif et votre parfaite cohésion. Ce faisant, vous avez surmonté les difficultés et remporté la victoire face à l'équipe soeur d'Egypte, pourtant forte et aguerrie qui, comme la vôtre, la briguait pour représenter la nation arabe à la finale de la coupe du Monde et à celle de la coupe d'Afrique. En imposant votre précellence,vous avez rehaussé le moral de votre public national qui n'a jamais cessé de s'enorgueillir des accomplissements que vous avez réalisés grâce à votre détermination,votre sérieux et votre sueur, a écrit le président Bouteflika dans son message.", a-t-il poursuivi
Par ailleurs, une explosion de joie a retenti mercredi soir à Alger, capitale algérienne, après la victoire de l'Algérie, au Soudan, face à l'Egypte, synonyme de qualification au Mondial 2010 de football.
Après les youyous stridents qui fusaient des balcons, de longs cortèges de véhicules ont commencé à défiler dans les rues d'Alger. Une ambiance extraordinaire est créée par une population très heureuse de cette troisième qualification de l'équipe nationale de football en Coupe du monde, après 24 ans d'absence à une phase finale de Mondial.
Drapeaux en l'air, les gens célébraient la victoire dans une liesse indescriptible.
C'est le troisième mondial pour l'Algérie, après l'Espagne ( 1982) et Mexico (1986).
L'Algérie a battu l'Egypte en match barrage qualificatif pour la Coupe du Monde 2010, mercredi soir à Al Merreikh Stadium, au Soudan, et va en phase finale de la Coupe du monde d'Afrique du Sud.
L'Algérie a inscrit son but à la 40ème minute sur un tir puissant du défenseur Antar Yahia.