Bouteflika bientôt en visite en France à l'invitation de Sarkozy
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé jeudi à Alger que le président Abdelaziz Bouteflika a accepté le principe de l'invitation que lui a adressée le président français Nicolas Sarkozy pour effectuer une visite d'Etat en France.
"Chacun de nous sait que le président Sarkozy a annoncé une invitation pour une visite d'Etat au président de la République, qui en a, bien entendu, accepté le principe", a déclaré M. Medelci à la presse en marge d'un entretien avec le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, Axel Poniatowski.
"Nous sommes en train de travailler, de part et d'autre, sur les questions qui pourraient être évoquées à l'occasion de cette visite", a-t-il ajouté.
Il s'agit des questions liées notamment à la communauté algérienne établie en France, à la circulation des personnes et aux investissements français en Algérie, a-t-il ajouté.
M. Medelci a souligné l'importance de la mise en oeuvre des accords de coopération signés entre l'Algérie et la France d'une manière "diligente", citant l'exemple des accords dans le domaine du nucléaire et du travail entrepris par les deux parties autour du sujet des essais nucléaires français.
M. Medelci avait indiqué, à l'issue de l'entretien qu'il a eu, mardi à Cordoue en Espagne, avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères français, Pierre Sellal, que "l'essentiel de nos préoccupations aujourd'hui tourne autour de la circulation des personnes et donc du développement humain, mais aussi autour de la nécessité de développer davantage la coopération économique, principalement à travers des investissements français en Algérie".
Il avait ajouté que les deux parties ont longuement évoqué "comme ont convenu déjà les présidents algérien et français, il y a plus d'un an, de traiter de la question des essais nucléaires français à Reggane (sud de l'Algérie) d'une manière plus diligentée", annonçant, à cet égard, qu'une réunion supplémentaire allait se tenir bientôt à Alger.
La réunion permettra de "dégager les thèmes de référence d'un travail d'identification aussi exhaustif que possible de la situation qui est celle des zones contaminées et à partir de là, il pourra être élaboré un programme d'action pour la décontamination", a-t-il ajouté.