Dégel relatif des relations entre la France et l’Algérie
La ministre française de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a effectué une visite à Alger de 24h où elle a rencontré le président Abdellaziz Bouteflika.
Intervenant mardi matin sur l’antenne d’Europe 1, Michelle Alliot-Marie a déclaré que les relations entre les deux pays « sont très étroites, un peu comme dans un couple, un couple qui se connaît depuis longtemps ».
La ministre de la Justice à indiqué qu'elle était porteuse d’un message de Nicolas Sarkozy au président Algérien, invitant ce dernier à se rendre en visite officielle en France.
Interrogé par des journalistes français à l'issue de sa rencontre avec la ministre, le président Bouteflika a déclaré que "les relations entre l'Algérie et la France se portaient bien". A la question de savoir s'il se rendrait en France en visite officielle, pour répondre à celle effectuée en 2007 en Algérie par son homologue Nicolas Sarkozy, il a répondu: "Inchallah".
La ministre de la Justice a indiqué qu'elle avait eu l'occasion d'avoir un déjeuner élargi avec cinq ministres insistant sur le "caractère chaleureux de tous ses entretiens" algériens.
Côté diplomatique français, on se félicitait de cette "visite très réussie". Il s'agissait de la première visite de Mme Alliot-Marie en tant que ministre de la Justice à Alger mais sa quatrième en tant que ministre du gouvernement Sarkozy: une fois quand elle avait le portefeuille de la Défense et deux fois en tant que ministre de l'Intérieur.