Exercices navals algéro-américains à Alger
Des exercices navals algéro- américains, basés notamment sur la sécurité maritime, ont commencé lundi à Alger, a annoncé le capitaine Brian Moum, chef du destroyer lance-missiles américain "USS Arleigh Burke DDG-51" qui a accosté au port d'Alger pour une escale de trois jours, selon l'agence de presse algérienne APS.
"Il s'agit de manoevres avec les forces navales algériennes basées notamment sur la sécurité maritime, et tout ce qui est en rapport avec l'immigration clandestine, le trafic de drogue, la pêche illégale et la lutte contre la piraterie", a précisé le chef du destroyer.
Les premiers exercices auront lieu au port d'Alger, puis en pleine mer, a-t-il indiqué, soulignant que les deux forces navales procéderont aussi à des manoeuvres relatives à la communication et à la sécurité de l'embarquement.
Selon le capitaine Brian Moum, le but principal de la mission consiste en l'échange d'expériences entre les deux forces navales.
L'escale à Alger du Destroyer "USS Arleigh Burke DDG-51" s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire bilatérale entre les forces navales américaines et l'Armée nationale populaire (ANP, armée gouvernementale) représentée par les forces navales, selon l'APS.
Cette escale a été précédée par dix autres escales similaires depuis 1998.
A la fin de l'escale, le navire américain effectuera un exercice naval baptisé "Passex" avec un navire des forces navales algériennes.