sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France-Algérie: les forces navales des deux pays effectuent des exercices en Méditerranée

Il s’agit d’un exercice de surveillance et de sécurité maritime en Méditerranée, baptisé "Raïs Hamidou 08" du nom du célèbre dernier corsaire d'Alger, qui a commencé à Toulon, du 1er au 6 février, avec une escale à Oran, du 10 au 11, puis au port d'Alger du 13 au 16 février.

Lors d'une conférence de presse, le commandant de la frégate française Guépratte F714, Benoît Courau, en escale à Alger, a indiqué que cet exercice s'inscrivait dans le cadre de la "consolidation de la coopération" entre les forces navales algérienne et française "en matière de surveillance et de sécurité maritime", rapporte l’AFP.

"Les manœuvres programmées permettent le développement de l'interopérabilité et l'échange d'expériences entre les deux marines afin de tester leurs capacités à répondre conjointement à des situations telles que les crashs d'hélicoptères en mer ou le trafic illicite de drogues et d'armes ainsi que la traite des humains", a-t-il précisé.

La marine algérienne a participé à ces manœuvres en mer avec la corvette lance-missiles Salah Raïs et la frégate El Qirch.

L'exercice, dirigé conjointement depuis Toulon par un état-major franco-algérien, entre dans le cadre de l'accord de coopération dans le domaine de la Défense signé par les deux pays le 21 juin 2008.

sfy39587stp16