sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Algérie appelle les pays du Sahel à lutter contre le terrorisme

Le chef d'état-major de l' Armée nationale populaire (ANP, armée algérienne), le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, a appelé dimanche à Tamanrasset ( sud d'Algérie), les pays de la région du Sahel à respecter leurs engagements et à passer à l'action en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et tous les autres phénomènes connexes, a rapporté l'agence de presse APS.

"Je ne saurais trop m'étaler sur l'enjeu qui caractérise cette réunion au regard des évolutions qu'a connues notre région, depuis notre dernière rencontre, ici à Tamanrasset les 12 et 13 août 2009, qui nous interpelle tous à prendre nos responsabilités, à respecter nos engagements et à passer à l'action sur le terrain des opérations", a souligné le chef d'état-major de l'ANP à l' ouverture des travaux de la réunion extraordinaire du Conseil des chefs d'état-major des pays membres du Comité d'état-major opérationnel conjoint.

Cette réunion regroupe les chefs d'état-major des pays membres de ce comité, en l'occurrence l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger.

C'est à ce titre que l'Algérie a demandé d'organiser cette session pour "débattre les termes de notre coopération afin de lui conférer plus de maturité et lever les incompréhensions qui persistent pour dégager les solutions idoines, en vue de renforcer l'action effective et concertée et atteindre, par là, les objectifs tracés dans notre stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée", a-t-il relevé.

Il s'est dit "persuadé" que la participation des pays membres à cette réunion "va renforcer notre coopération et les liens de fraternité, de solidarité et de bon-voisinage", pour "inspirer de nouvelles impulsions autour de notre objectif de pourchasser et de détruire le terrorisme".

Par ailleurs, le colonel Mabrouk Sebaâ, porte-parole de la réunion, a affirmé que cette réunion traduit la ferme détermination de ces pays à prendre en charge, "de façon autonome et collective", leurs questions sécuritaires.

"En somme, cette réunion constitue une confirmation avérée du respect de tous les engagements pris par les forces armées des pays membres et un message clair pour exprimer leur volonté et leur détermination, ainsi que leur capacité effective à prendre en charge, de façon autonome et collective, leurs questions sécuritaires en toute liberté et en toute souveraineté", a déclaré le colonel Sebaâ à la presse en marge de cette réunion.

La réunion de Tamanrasset se déroule après l'enlèvement dans le nord du Niger, dans la nuit du 15 au 16 septembre, de sept personnes dont cinq ressortissants français, revendiqué par Al- Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Depuis le mois de mars 2010, les ministres des Affaires étrangères, les chefs d'état-major et les responsables antiterroristes des pays du Sahel ont tenu successivement des réunions en Algérie, pour discuter de la lutte contre le terrorisme et les crimes transfrontaliers dans la région du Sahara- Sahel.

sfy39587stp16