L'étau se resserre sur les groupes islamistes dans l'est algérien
Au moins 9 islamistes armés ont été tués depuis le début de l'opération militaire à Skikda (nord-est), il y a une semaine, a rapporté mercredi le quotidien algérien L'Expression.A l'issue d'une série de pilonnages au niveau des massifs de Oued Zaguar, dans la région de Aïn Kachra, wilaya (département) de Skikda, l'armée nationale populaire (ANP) a investi mardi, après avoir abattu 4 islamistes la veille, une cache qui constituait un poste avancé pour les groupes islamistes.
Aux alentours de cette cache, les forces de sécurité ont découvert le corps d'un islamiste, sans armes. Ses acolytes l'auraient abandonné pour fuir les forces de l'armée nationale populaire.
Rappelons que douze membres des forces de sécurité algériennes et quatre islamistes armés avaient été tués dans un violent accrochage opposant, le 17 août, les forces combinées à un groupe d'islamistes armés embusqués dans la région forestière de Oued Zeggar, à l'ouest du département de Skikda (est), aux frontières du département de Jijel.
Par ailleurs, trois bombes de fabrication artisanale ont été découvertes mardi dans le département de Boumerdès (à l'est d'Alger) .
Agissant sur la base de renseignements, les services de sécurité ont localisé ces trois bombes. Ils ont fait exploser la première vers 7h30, à Si Mustapha, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville de Boumerdès.
La bombe a été placée à la station de pompage des eaux de cette commune.
Les deux autres engins ont été désamorcés par les services de sécurité. Le premier à Dellys, à 30 kilomètres de Boumerdès, et le second sur la route entre Dellys et Tigzirt.
L'étau se resserre sur le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) dans cette région. Trois islamistes ont été tués lundi, à Taourga, dans la région de Dellys.