sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le gouvernement Algérien va criminaliser l’immigration clandestine

Le trafic illicite de migrants et la sortie illégale du territoire national seront sanctionnés pénalement à la faveur de leur introduction dans le code pénal. Le Conseil des ministres a examiné et approuvé dimanche 31 août, un projet d'amendement qui prévoit des peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison notamment lorsque les victimes sont des mineurs ou que les migrants sont soumis à un traitement inhumain ou dégradant.

Le projet de loi criminalise la sortie illégale du territoire national, notamment par voix maritime, prévoyant pour les personnes mises en cause une peine pouvant aller jusqu'à six mois de prison. L'introduction dans le code pénal de ces deux crimes, relativement nouveaux en Algérie, comble un vide juridique.

Lors d'une rencontre sur l'émigration clandestine tenue en juin dernier, à Tlemcen, les participants ont plaidé pour l'urgence de la mise en place d'un dispositif législatif.

Il n’est pas sûr cependant que ces dispositions puissent stopper les vagues d’immigration clandestine, venir à bout du trafic de migrants, œuvre de réseaux organisés de passeurs.

Peut-être vont-elles décourager tout au plus quelques poignées de trafiquants. Mais tant qu’il y aura des jeunes désespérés, sans perspectives, avec le sentiment d’être piégés et condamnés à vivre dans la misère, il y aura des passeurs, des prédateurs, des individus sans foi ni loi qui saurons exploiter cette détresse

Les forces navales algériennes avaient annoncé que pendant les six premiers mois de 2008, un total de 718 Algériens candidats à l'émigration clandestine en Europe ont été arrêtés et 38 embarcations saisies par les gardes-côtes.

Ces deux derniers mois, environ 200 candidats à l'émigration clandestine ont été interceptés par les gardes-côtes à travers le littoral algérien, et remis à la justice.

sfy39587stp16