Le président cubain Raul Castro en visite à Alger.
Le frère de l'actuel président cubain, Fidel Castro, s'était rendu sept fois en Algérie dont la dernière en mai 2001 pour une visite de deux jours. C’est dire la nature des relations entretenues entre les deux pays, jugées « très bonnes » depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962.
Après l'Angola, le président Cubain Raul Castro est arrivé samedi en Algérie, une terre « amie et alliée » où il doit rester trois jours. Outre les questions d’actualité internationales, Bouteflika et Raul Castro ne manquenront pas de sujets de discussion.
La coopération bilatérale recouvre en effet de nombreux domaines. Les deux pays ont signé en 2005 cinq accords dans les domaines de la santé, du sport, de la culture et de la pêche.
Plus de 2.000 coopérants cubains, la plupart dans le domaine de la santé, ont séjourné en Algérie depuis le début des relations diplomatiques entre les deux pays.
Cuba gère les cliniques ophtalmologiques d’El-Oued (Sud-Est), de Béchar (Sud-Ouest), de Djelfa et Ouargla (respectivement 270km et 800 km au Sud d'Alger). La construction de trois autres cliniques est prévue à Tamanrasset (grand Sud),à Sétif (Est) et à Tlemcem (Ouest).
Le groupe public algérien pharmaceutique Saidal a conclu le 2 février à Alger un accord de partenariat avec le groupe cubain Heber biotic pour la production en Algérie d'un vaccin contre l'hépatite B.
L'accord prévoit aussi la construction à terme d'une usine en Algérie pour la production de ce vaccin, d'une capacité de 5 millions de doses pour un investissement estimé à 3,5 millions d'euros, selon Saidal.
Alger et la Havane ont fait un long chemin ensemble sur la scène diplomatique. Fidel Castro et Haouari Boumediene, ancien chef d' Etat, ont activement soutenu le processus de décolonisation en Afrique ainsi que le mouvement des non-alignés, créé en pleine guerre froide comme alternative aux blocs communiste de l'Est et capitaliste de l'Ouest.