Les services de sécurité algériens auraient déjoué des attentats prévus pour le 11 décembre
Des kamikazes se préparaient à commettre des attentats le jeudi 11 décembre, mais leurs plans auraient été déjoués par les services de sécurité. Les renseignements auraient été révélés par un terroriste repenti qui se serait rendu le jour de l’Aïd.
Les services de sécurité ont ainsi pu disposer d’une carte pour remonter la piste jusqu’à des casemates disséminées dans la région de Boumerdès, bourrées de produits alimentaires, d’effets vestimentaires et d’argent liquide, butin des rackets effectués lors des faux barrages.
Les opérations de fouilles menées dans la nuit de lundi à mardi ont également permis la découverte de produits et substances chimiques destinés à la panoplie des kamikazes, gilets et ceintures d’explosifs.
Les plans d'attaques ciblaient plus particulièrement la wilaya de Boumerdès. Des opérations simultanées étaient aussi prévues dans d’autres points du territoire.
Diffusées par le quotidien arabophone Ech-chorouk El-youmi dans son édition du 9/12, qui cite des « sources officielles », ces informations semblent correspondre au contexte qui prévaut actuellement en Algérie au plan sécuritaire.
En effet, la relative accalmie de ces trois derniers mois ne signifie aucunement que les terroristes sont affaiblis ou qu’ils aient momentanément renoncé à la multiplication des attentats kamikazes.
Il semblent en revanche plutôt déstabilisés par le travail d’infiltration et de collecte des renseignements qui désamorce à temps leurs plans funestes.
Les forces de sécurité apportent ainsi la preuve que la politique de réconciliation est illusoire et que seule une stratégie adaptée peu démanteler les réseaux, attirer des repentis et neutraliser la force de frappe des terroristes islamistes.
Ech-chorouk évoque « un jeune de 30 ans, activant depuis deux années au sein du groupe de Droudekal, qui serait entré à de nombreuses reprises en contact avec les services de sécurité. Secrètement et longuement, il a préparé son retour vers la vie civile, jusqu’à ce lundi où il a pu se rendre Kalachnikov en main aux autorités »
Une information qui n’est sûrement pas loin de la vérité.