Les services de sécurité algériens auraient déjoué un attentat contre un immeuble de la présidence.
L’auteur présumé serait un individu âgé d’une soixantaine d’années, connu sous le nom de Ammi Abdellah, il a été arrêté avec 14 de ses acolytes. Ce dernier réside dans une villa luxueuse, qui est à 200 mètres de l’arrière du bâtiment de la présidence, dans le quartier d'El Mouradia. Il est célibataire et activait dans les rangs du parti dissous le FIS, selon le site du journal arabophone El Khabar, qui cite des sources sécuritaires.
La piste a été remontée au moyen d’une enquête déclenchée 48 heures après le double attentat de Bouira. L’instigateur de l’action aurait également été arrêté, Emir d’une escadrille (Lakhdaria), il se nomme Ammar Abdelmoumen Derbal, et sa photo figurait parmi les 33 terroristes candidats à exécuter des actions kamikazes.
L’interrogatoire des 15 détenus a permis la dénonciation de leurs acolytes. Les services de sécurité ont pu ainsi atteindre le fief de leur Emir engagé dans les rangs d’Al Qaida au Maghreb Islamique. L’armée leur a tendu une embuscade sur les monts de Lakhdaria.
Durant cette opération, les forces de sécurité ont récupéré une quantité d’armes et trois véhicules de marque Kangoo, destinés à des actions kamikazes, selon El Khabar.