Plus de 20,6 millions d'électeurs pour la présidentielle Algérienne du 9 avril
Plus de 20,6 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales en prévision de l'élection présidentielle du 9 avril prochain, a annoncé mardi à Alger le ministre d'Etat algérien, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse sur les préparatifs de l'élection présidentielle, M. Zerhouni a indiqué que les 20 millions 623.608 électeurs constituent le nouveau corps électoral après l'opération de mise à jour effectuée en octobre 2008, rappelant que le corps électoral de la présidentielle de 2004 était de 18 millions 94.555 électeurs.
Selon M. Zerhouni, près de 120.000 électeurs ont été radiés des listes électorales pour cause de décès au cours de cette mise à jour.
L'opération a permis d'identifier 431.516 nouveaux électeurs, et de corriger la situation de près d'un million électeurs, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les bureaux de vote, M. Zerhouni a indiqué que leur nombre a augmenté par rapport à la présidentielle de 2004, passant de 39.624 à 47.150 bureaux.
Il a relevé qu'aucun bureau spécial n'est prévu pour la prochaine présidentielle, précisant que les membres des corps constitués, comme la gendarmerie, la police et la protection civile, ou les étudiants, ont été inscrits dans les bureaux les plus proches de leurs lieux d'activité, après avoir été radiés des listes de leurs communes d'origines.