sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Plus de 900.000 ressortissants algériens à l'étranger appelés à élire le président de la République

Au total 941.455 ressortissants algériens établis à l'étranger sont appelés à partir de samedi et jusqu'à jeudi prochain à élire le président parmi les six candidats en lice dans le cadre de l'élection présidentielle du 9 avril. Les autorités consulaires ont déployés de nombreux efforts pour appeler au vote. Malgré ce, une faible participation est très redoutée.

Le nombre d'électeurs algériens établis à l'étranger est passé de 773.383 en avril 1999 à 941.455 pour l'élection de jeudi, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère algérien de l'Intérieur et des Collectivités locale.

Selon la loi électorale, les bureaux de vote seront ouverts pendant une semaine dans les différents pays de résidence des membres de la communauté algérienne.

Le déroulement du scrutin durant plusieurs jours conduits les services consulaires à prendre des mesures de sécurité particulières pour la protection des urnes et la régularité des opérations de vote.

Les récentes manifestations à Tizi-Ouzou et Béjaïa, à l’appel du Front des forces socialistes qui mobilise pour le boycott, vont sans doute avoir des effets sur l’attitude des ressortissants algériens résidants en France, notamment.

Le corps électoral appelé à voter le jeudi 9 avril, pour l'élection présidentielle, est de 20.595.683 électeurs, selon les chiffres officiels.

sfy39587stp16