Projet de loi criminalisant le colonialisme en Algérie : le RCD craint une opération de diversion
Le RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie) accueille avec méfiance la proposition de loi visant à criminaliser le colonialisme. « Nous n'avons pas encore reçu ce projet. On ne peut pas se prononcer avant de connaître le contenu », a déclaré le chef du groupe parlementaire du RCD, Boubekeur Derguini, rapporte mardi le site TSA.
Ce projet de loi, initié par des députés de l'Alliance présidentielle (FLN, RND et MSP) et du parti islamiste Islah, sera soumis au gouvernement avant d'être adopté par le Parlement probablement lors de la session de printemps.
Le parti de Said Sadi n'a pas été sollicité par les initiateurs de la proposition de loi pour signer le projet, selon M. Derguini. Cette proposition a été signée par 125 députés de l'Alliance présidentielle (FLN, RND et MSP) et d'El Islah. « Le bureau de l'APN a renvoyé ce projet à ses initiateurs pour le mettre en conformité avec les textes régissant les relations franco-algériennes », a ajouté M. Derguini.
Si le RCD, qui représente l'opposition démocratique à l'APN, condamne le colonialisme français, il dit ne pas partager les mêmes approches avec les initiateurs de la proposition de loi criminalisant le colonialisme.
« Nous avons des approches différentes sur la question du colonialisme. Nous craignons que le sujet soit utilisé pour alimenter l'actualité nationale et cacher les vrais problèmes et débats. A chaque fois qu'un problème interne se pose, on nous sort cette histoire du colonialisme et des ennemis de la Nation », a estimé M. Derguini.