Revue de la presse algérienne du 10 juin 2010
Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce jeudi:
---
LIBERTÉ
"Football : une illusion peut en cacher une autre
À trois jours du match, l’Algérie est prête. Il s’agit de la société, pas de l’équipe. Car pour l’équipe, on n’en sait pas grand-chose. Les joueurs et l’entraîneur jurent de leur succès annoncé ; les commentateurs de presse et les spécialistes ne voient que des faiblesses qu’il faut combler.
S’il est difficile de juger du niveau de préparation de l’équipe nationale, on peut, en revanche, constater que les Algériens se sont préparés au grand rendez-vous. Les téléviseurs et les abonnements aux chaînes de télévision qui offrent la transmission des rencontres se sont vendus. Les plus chanceux ont pu s’offrir le luxe de suivre sur place les matches du onze national.
Les autres auront le modeste privilège de ne pas travailler dimanche après-midi. Les plus intègres ont pris leur congé ; certains envisagent, paraît-il, de s’absenter de leur propre chef.
Quel est le patron, employeur ou simple manager, qui osera sanctionner un tel élan nationaliste ? Jusqu’ici, l’incivisme consistait à retenir le personnel à l’heure de la prière ou du f’tour ; désormais, les matches de l’équipe nationale de football font partie des forces majeures pouvant justifier la désertion rémunérée du poste de travail..." (Par Mustapha Hammouche)
---
EL WATAN
"Mort suspecte d’un gardé à vue au commissariat de Saïda : La victime aurait subi de « graves sévices »
Les faits remontent au 2 juin dernier. Arrêté par la police, suite à une altercation avec un automobiliste qui l’a percuté accidentellement, Nadri Nordine, 31 ans, « déséquilibré mental », décède tragiquement lors de sa garde à vue dans les locaux de la sûreté de wilaya de la ville de Saïda.
Une mort « suspecte », selon la famille de la victime. Les témoignages des membres de la famille, recueillis par la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), font état de « graves sévices » infligés à la victime dans « l’enceinte du commissariat ». « Les traces de ces sévices apparaissaient de façon nette sur le corps du malheureux lors des dernières ablutions une fois l’autopsie terminée. Tout cela est confirmé par un reportage photos dont la ligue a été destinataire. A cela, il faut ajouter que le certificat de décès ne mentionne ni l’heure exacte ni le lieu du décès de la victime », a indiqué hier la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (aile Me Bouchachi).
« Le défunt, très agité, a été conduit au siège de la sûreté de wilaya au lieu d’être acheminé à l’hôpital comme stipulé par les articles 51, 51bis, 51 bis1 et 52 du code de procédure pénale qui exige une visite médicale avant tout début de garde à vue et à la fin de cette dernière. »
---
EL MOUDJAHID
"Le cinéaste Ahmed Rachedi travaille sur le scénario d'un film sur Krim Belkacem
Le cinéaste algérien Ahmed Rachedi a indiqué, mardi, qu'il était en train de travailler sur le scénario d'un film sur le martyr Krim Belkacem.
Intervenant lors de la rencontre hebdomadaire de l'association Al Djahidya qui coïncidait avec la célébration de la journée de l'Artiste, M. Rachedi a souligné qu'il avait plusieurs projets de films notamment sur Mustapha Benboulaïd Krim Belkacem et Djamila Bouhired.
Il a également affirmé qu'il détenait plusieurs documents et missives personnelles dont il s'était imprégné lors de l'écriture de certaines parties du scénario à l'instar de la rencontre de la Casbah entre Krim Belkacem, Abane Ramdane et Rabah Bitat rappelant que "la mission du cinéaste consiste en la réalisation d’œuvres cinématographiques inspirées de l'histoire et non en l'écriture de l'histoire".
A une question sur le tollé suscité par le film "Hors la loi" de Rachid Bouchareb, le réalisateur a indiqué que "des extrémistes français menaient cette campagne, car ils n'arrivent pas à digérer l'indépendance de l'Algérie"...
---
L'EXPRESSION
"AUTODÉTERMINATION DU SAHARA OCCIDENTAL Alger agace Rabat
"Le Maroc viole constamment les droits de l’homme au Sahara occidental
La position algérienne, en faveur de la tenue d’un référendum qui permettrait au peuple sahraoui de décider librement de son avenir, fait grincer des dents le Maroc.
Le pouvoir marocain en plus de ne pas supporter le soutien d’Alger à la cause sahraouie, se lance dans des déclarations d’une inconséquence qui en dit long sur sa fébrilité dès qu’il est question de la décolonisation du Sahara occidental. Un territoire qu’il occupe de fait et par la force depuis 1975 après le départ précipité des Espagnols. La diplomatie marocaine outre de perdre son sang-froid, a-t-elle aussi perdu les pédales? Jugeons-en..." (par Mohamed TOUATI )