Revue de la presse algérienne du 13 juin 2010
Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce dimanche:
---
EL WATAN
" Slovénie-Algérie, cet après-midi à Polokwane (12h30) : Tout est possible !
Le grand jour est arrivé. Aujourd’hui à 12h30, heure algérienne, les verts fouleront la magnifique pelouse du stade Peter Mokoba à Polokwane, pour donner la réplique à la Slovénie dans un match qui, peut-être, déterminera leur avenir dans cette prestigieuse compétition. Au coup d’envoi de la partie, tous les tracas vécus, au cours de ces dernières semaines, seront oubliés. L’essentiel est d’être présent aux alentours de midi. C’est le leitmotiv des joueurs algériens depuis leur venue d’Allemagne. Le capitaine Antar Yahia, qui prend la succession de Yazid Mansouri, fidèle à son habitude va droit au but : « Ce sera un match extrêmement difficile face à un adversaire de (...)
---
L'EXPRESSION
"MONDIAL 2010 - LAKHDAR BELLOUMI, EX-BALLON D’OR AFRICAIN: «Mansouri doit accepter les choix de Saâdane»
"L’ex-numéro 10 des Verts, Lakhdar Belloumi, qui a pris part à deux phases finales d’une Coupe du Monde (1982 et 1986), a bien voulu répondre aux questions de L’Expression au moment où débute le Mondial 2010 en Afrique du Sud.
Il a notamment évoqué les chances de l’Algérie dans cette compétition sans oublier d’évoquer le cas du capitaine Mansouri relégué au banc des remplaçants.
"L’Expression: Dans le groupe de l’Algérie, les Verts auront l’avantage de connaître déjà le niveau de l’Angleterre et des États-Unis puisqu’ils jouent aujourd’hui leur premier match, qu’en pensez-vous?
Lakhdar Belloumi:L’idéal serait que les deux équipes fassent match nul. Cela serait très bénéfique pour nous. Ce serait plus motivant pour les Verts. Il est vrai que sur le plan théorique et sur le papier, l’Angleterre est largement favorite, mais attention, l’équipe des Etats-Unis est une formation dont on ne parle pas trop, mais qui fait de bonnes choses. C’est une équipe qui travaille beaucoup dans l’ombre et il faudrait donc bien s’en méfier, car elle est bien capable de causer des surprises. En tous les cas, les quatre équipes de ce groupe de l’Algérie partent à chances égales.
L’Expression:Votre avis sur la décision de Saâdane de mettre le capitaine Mansouri sur le banc des remplaçants pour le premier match contre la Slovénie?
Lakhdar Belloumi:Je crois qu’il ne fallait pas laisser les toutes dernières minutes pour le faire. Cependant, il ne fallait pas qu’il pleure parce qu’il n’est titulaire. Si l’Algérie gagne, c’est alors là qu’il lui est pardonné de pleurer pour n’avoir pas participé à cette joie. Mais, ce n’est pas le cas. Être remplaçant n’est pas une diminution de la valeur d’un joueur. C’est juste une histoire de choix et surtout de stratégie de jeu prônée par le coach.".. (Extraits de l'interview de Lakhdar Belloumi par Said MEKKI)
---
LIBERTÉ
"ABOU JABULANI - Cardiaques s’abstenir
Ça y est. On y est. Notre Mondial va commencer contre la Slovénie et déjà 35 millions de sélectionneurs ont pris leur carnet de notes pour juger la performance des Verts.
Côté pronostic. Ce sera un “3-5-2”. 3 contre la Slovénie, 5 contre l’Angleterre et 2 contre les Américains. Cette mauvaise blague, sortie après des matches de préparation assez calamiteux, prouve que les Verts charrient beaucoup d’incertitudes. Car on ne sait plus si l’EN est une équipe de football ou un hôpital ambulant avec son cortège de blessés chroniques.
Je ne vais pas parler du genou de Meghni. Le pauvre a été sacrifié pour une coupe d’Afrique sans grande utilité et a été condamné à regarder une coupe du monde sur des béquilles. Le gâchis a continué avec les autres éclopés. Il ne se passe pas un jour sans que l’Algérie du football ne disserte sur la cheville d’Antar Yahia, le tibia de Djebbour ou le ménisque de Bougherra. J’ai moi-même pris des cours accélérés de médecine pour comprendre ce mal étrange qui décime une équipe de professionnels.
.....
"Des institutions maghrébines sans Maghreb
Le Conseil consultatif de l’UMA a achevé sa septième session. Il a élu son nouveau président. C’était le tour d’un Algérien, pour cette fois-ci.
Le Maghreb n’existe pas parce que, dans l’actuel contexte maghrébin, il ne peut exister. Mais l’existence et le fonctionnement organique du Conseil consultatif prouvent qu’une institution peut exister indépendamment de son objet. Il a son siège, son budget, certainement, et il se justifie par la virtualité d’un Maghreb politique.
L’hétérogénéité des régimes de l’Union dite du Maghreb arabe est un des éléments qui hypothèquent le projet, mais ce qu’ils partagent, leur nature autocratique, contrarie encore plus ce mirage : du point de vue despotique, une frontière, c’est fait pour s’enfermer, non pas pour s’ouvrir. Chacun voulant être maître absolu chez lui, comment concevoir un espace libre fait de plusieurs carcans ?...(Par : Mustapha Hammouche)
---