sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne du 14 juin 2010

Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens  parus ce lundi:

---  

EL WATAN

"Saâdane : "Nous sommes en apprentissage"
Le sélectionneur algérien Rabah Saâdane a voulu relativiser la défaite de ses joueurs contre la Slovénie (0-1), en rappelant que son équipe était "en apprentissage" et a défendu ses joueurs "fautifs", Ghezzal (exclu) et Chaouchi (faute de main sur le but)...

"Q : Quelles chances vous reste-t-il de vous qualifier ?
R : "Ce sera très difficile. Nous sommes la petite équipe... On va apprendre contre l’Angleterre, on va voir de quoi on est capable, quel est notre niveau, et c’est ça la leçon du Mondial pour l’Algérie. Il faut récupérer maintenant et préparer un match encore plus difficile contre l’équipe la meilleure du groupe. Je pense que, sauf blessures ou fatigue, on va reconduire la même équipe, mais l’organisation de jeu risque de changer..."

---  

L'EXPRESSION

LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS
Un million de mineurs travaillent en Algérie
Ils travaillent pour aider leur famille
Nous n’avons pas de loi pénalisant les parents qui obligent leurs enfants à travailler.
Encore une fois, la Fondation nationale pour la promotion de la santé et la recherche (Forem) tire la sonnette d’alarme sur le phénomène du travail des enfants en Algérie. Dans une enquête effectuée en 2006, la Forem fait état de près d’un million d’enfants exploités sur le marché informel du travail, dont 500.000 âgés de moins de 16 ans. C’est ce qu’a indiqué le Pr Mustapha Khiati à L’Expression.
Contacté hier par nos soins, le Pr Khiati regrette le fait de «ne pas avoir une loi pénalisant les parents qui poussent leurs enfants à aller travailler». (par Lynda BEDAR)
.....

"FRAUDES AU BACCALAURÉAT
Faut-il interdire le hidjab? La question mérite d’être débattue
De nombreuses candidates ont été surprises avec des écouteurs dissimulés sous leur voile.

"L’Algérie aura-t-elle son affaire de la burqa? Comme en France et un peu partout ailleurs, dans les pays occidentaux. La comparaison ne revêt cependant aucun critère idéologique et religieux comme c’est le cas dans ces Etats. Le constat s’arrêtera au niveau des préjudices portés à la société. Symboliquement, il est énorme.

Vu le type de problème que peut poser le port du voile pendant les épreuves du baccalauréat, la question mérite en tout cas d’être débattue. Il faudrait peut-être pour cela que les élus du Palais Zighoud-Youcef s’arment de courage et osent porter le débat sur la place publique.
Un député, en plus de faire voter son salaire (300.000 DA), sert avant tout à essayer de réguler les affaires de la cité. Ils sont en principe les meilleurs avocats des préoccupations citoyennes pour lesquelles ils ont été élus.

La balle est, encore une fois, dans leur camp. Le port du voile intégral, le hidjab ou le niqab, dans les pays musulmans en général, et en Algérie en particulier, est adopté par pure conviction et ferveur religieuse. Cela induit un comportement exemplaire de la part de celles qui y ont souscrit. Leur moralité doit être irréprochable. Elles ne doivent ni mentir ni tricher...

A travers les fraudes constatées lors des épreuves du baccalauréat de ce mois de juin, force est de constater que ces vertus ont été transgressées..." (Mohamed TOUATI)

---

EL MOUDJAHID

"Louh l’a affirmé : “Il n'existe pas en Algérie les pires formes de travail des enfants”
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité  sociale, M. Tayeb Louh, a affirmé qu'il n'existe pas en Algérie les "pires formes"  de travail des enfants contre lesquelles lutte l'Organisation internationale du travail (OIT), a indiqué hier un communiqué du ministère..."

-----

HORIZONS

"TIZI-OUZOU : Mort tragique de deux femmes en moins de 24 heures

"...en moins de 24 heures deux quinquagénaires ont trouvé la mort de manière dramatique. La première en se jetant du 5ème et dernier étage d’un immeuble de la cité des Eucalyptus du centre ville alors que la seconde a été découverte, gisant dans son sang, assassinée par son propre fils âgé de 17 ans qui lui a porté une quinzaine de coups de couteau... (par Rachid Hammoutène. )

-----

LIBERTÉ

"Situation sécuritaire
Les terroristes abattus identifiés par le système Afis
(Par : NEÏLA B.)
"Les terroristes abattus par les services de sécurité seront identifiés désormais “scientifiquement” pour déterminer leur vraie identité.
Les services de sécurité ont eu recours au système Afis (Automated Fingerprint Identification System), qui s’est avéré très efficace dans l’identification digitale des personnes dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et l’immigration clandestine. Généralement, les services de sécurité recourent aux familles des terroristes abattus et, dans de nombreux cas, les repentis pour l’identification des corps. Ce qui n’aboutit pas souvent à des résultats probants puisque dans plusieurs cas, les enquêtes ont révélé plus tard qu’il s’agissait d’autres terroristes abattus. Une situation qui a pour origine d’abord l’état des cadavres qui sont méconnaissables ou l’impossibilité pour les familles de reconnaître leurs proches vu le changement de leurs traits.
Dans d’autres cas, certaines familles de terroristes déclarent délibérément reconnaître le cadavre de leur fils dans l’objectif d’en finir avec les interpellations des services de sécurité, mais aussi pour bénéficier des aides financières dans le cadre de l’application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale qui ouvre droit à une pension mensuelle aux familles démunies des terroristes abattus suite à un PV et un extrait de décès. Et cette recherche de gain aura fini par inciter certaines familles, sachant que leur fils a été déjà abattu sans avoir pu récupérer son corps, à recourir à ce stratagème..."

 

sfy39587stp16