sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne du 15 juin 2010

Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens  parus ce mardi:

 

LIBERTÉ

"L’INCIVISME COMME EXPRESSION DU PATRIOTISME
Par : Mustapha Hammouche

"Lors du dernier match de préparation de l’équipe en Allemagne, l’envahissement de terrain en fin de rencontre a été rapporté par notre presse comme la preuve d’un surplus d’engagement de ces supporters avec l’équipe nationale. Il ne fut nulle part question d’un dépassement qui porte atteinte à l’image du jeune sportif national. Ce genre de débordement et les excès, à l’occasion observés du côté de la Cannebière ou de la porte Maillot, sont supposés exprimer la nature exubérante d’une jeunesse qui, pour avoir élu domicile et, souvent, citoyenneté dans un autre pays  n’en reste pas moins éperdument attachée à la patrie d’origine. Mais faut-il dépasser les limites du civisme pour prétendre représenter ce patriotisme ? La stupidité, comme celle qui a conduit à brûler le drapeau de la mairie de Villeneuve et y accrocher l’emblème algérien, qui a ses institutions à identifier, n’a pas de nationalité.
L’Histoire a légué à l’Algérie et à la France un contentieux, ou des contentieux qui n’ont pas encore trouvé les régimes politiques en mesure d’en assumer le traitement. L’article de loi, avorté, sur les bienfaits de la colonisation montre la légèreté avec laquelle des responsables peuvent aborder, cinquante ans après la disqualification universelle du colonat, des thèmes à si gros risque. D’un autre côté, l’irrésolution velléitaire des politiques algériens sur la question de la repentance vient ajouter à la confusion des esprits sur l’attitude à avoir à l’endroit de ce partenaire indéfinissable et néanmoins terre d’accueil, voire d’adoption, de pas mal de compatriotes.(...)"

---------------

"LE CHEF DE SÛRETÉ ADJOINT D’ALGER À LIBERTÉ  - Un dispositif sécuritaire pour l’été et le Ramadhan
Par : Neila B

"La sûreté de wilaya d’Alger vient de mobiliser près de 5 000 policiers dans le cadre du plan Azur pour sécuriser la saison estivale qui coïncide, cette année, avec le mois de Ramadhan. Dans cet entretien accordé à Liberté et El Khabar, le commissaire divisionnaire Mustapha Ben Aïni, chef adjoint de la sûreté de wilaya d’Alger, revient sur les grands axes de ce plan, la sécurité dans la capitale et la lutte contre la criminalité.(...)"

---------------       

"UN AUTRE COUP DUR POUR LES CELLULES DE RECRUTEMENT - Démantèlement d’un réseau de soutien aux terroristes à Alger
Par : Neila B

Un groupe de 8 personnes a été appréhendé la semaine dernière par les services de sécurité dans la capitale, et ce,  à l’issue d’une minutieuse enquête diligentée, depuis peu, sur la base de révélations et autres informations fournies par un terroriste arrêté dans la capitale, apprend-on d’une source sécuritaire.
Les services de sécurité ont pu mettre au jour un important réseau de soutien et de logistique au GSPC qui continue de sévir dans les régions du centre du pays.(...)"

---------------

"L’ALGERIE PROFONDE - ÉTAT CIVIL D'AÏN EL HAMMAM (Tizi Ouzou)  - Un enfer pour les personnes âgées
Par : Kocila Tighilt

"Quatre heures pour un extrait de naissance ! L’expérience a été faite avec des usagers de l’APC de la commune d’Aïn El-Hammam. Une ruée quotidienne devant les guichets de l’administration, dès l’ouverture, plus de 60 personnes font déjà la queue pour se faire délivrer leurs papiers d’état civile et une seule salle pour contenir cette masse de gens composée de jeunes, de moins jeunes, de vieilles personnes.
Une chaleur torride et suffocante face au manque d’aération. Une situation invivable, notamment pour les personnes âgées. Des jeunes sans scrupule n’hésitent pas à allumer leur cigarette à l’intérieure même de la salle, sans qu’aucun agent vienne leur rappeler la réglementation. “Je suis là depuis 10h, il est presque midi et j’attends toujours mon tour. Il faut plus d’organisation. On est entassés  comme du bétail. On n’a aucune considération”, dit un quinquagénaire. Il est 12h heures et ce vieux n’est toujours pas arrivé au bout de ses peines.(...)"

---------------

EL MOUDJAHID

"UNE ADMINISTRATION MODERNE AU SERVICE DES CITOYENS ET DE L' ÉCONOMIE
par M. Brahim...

"...Ce sont près de 1.800 milliards de dinars qui ont été dégagés pour l’amélioration des moyens et des prestations des collectivités locales, du secteur juridique et des administrations de régulation fiscale, commerciale et du travail.?
L’émergence d’une administration moderne au service des citoyens et des opérateurs économiques est un défi qui est en train d’être relevé ..."
"...Qu’il s’agisse de la justice, de l’administration fiscale, de la douane, des administrations territoriales (APC, daïras, APW), etc., il n’y a pas de doute que la relation administration-citoyen a complètement changé.?Nos administrations présentent aujourd’hui un autre visage.?La disponibilité à être au service des citoyens est une réalité d’autant que l’effort en vue d’alléger les procédures, mieux informer sur les dispositions légales et réglementaires, plus de transparence est réel.(...)"

---

EL WATAN

"COLLOQUE A PARIS SUR LA LIBERTÉ D INFORMATION DANS LES PAYS DU MAGHREB
"Chaque année, les pays du Maghreb confirment leur triste gloire en se situant dans le bas du classement mondial de la liberté de la presse publié par « Reporters sans frontières ».
"En Algérie, le secteur de l’information demeure encore largement contrôlé par l’Etat. La radio et la télévision sont toujours sous monopole étatique en dépit du code de l’information de 1990 qui prévoit leur libéralisation...""..."
"Au Maroc, une série de procès intentés par le pouvoir contre des journalistes et des internautes a révélé que la liberté de la presse s’arrêtait aux portes du palais royal. La liberté d’expression est garantie par la constitution mais le gouvernement contrôle la presse à travers un système de subventions et le budget publicitaire. ...""..."
"En Tunisie, la presse étrangère est souvent interdite et la presse locale, dont une bonne partie est contrôlée directement ou indirectement par le pouvoir, se caractérise par l’uniformité de ton et l’absence de toute critique de la politique du gouvernement.(...)"

Programme
La liberté d’information en péril dans les pays du Maghreb
Le mot de bienvenue, Alima Boumediene-Thiery (sénatrice)
Introduction générale et modération, Ayad Ahram (enseignant, Membre du collectif MDH)
2000-2010 une décennie noire pour la presse algérienne, Mahmoud Mamart (journaliste El Watan)
La presse marocaine : Indicateur d’une transition politique factice, Aboubakr Jamai (ancien directeur du Journal Hebdomadaire)
Le paradoxe tunisien, les règles d’or d’une censure organisée, Lotfi Hadji (ancien Président du Syndicat des Journalistes Tunisiens)
Internet au Maghreb, entre volonté de contrôle et censure, Ahmed Dahmani (enseignant-chercheur, Membre du Collectif MDH)
Conclusion générale, Nassera Dutour (Membre du Collectif MDH)

---

"RÉUNION AUJOURD’HUI DU 5E CONSEIL D'ASSOCIATION ALGÉRIE - UE: L’heure des comptes a sonné"
Par Zhor Hadjam

"Un accord qui, au fil des ans, est devenu la cible de critiques de la part de l'Algérie qui reproche à son homologue européen d'avoir une vision mercantiliste de l'accord, et de tarder à mettre réellement en pratique ses engagements
concernant l'investissement, la mise à niveau du tissu industriel et le transfert technologique. Le bilan avancé s'avère, aux yeux des décideurs algériens, clairement en défaveur de l'Algérie qui perd ainsi au change face à son partenaire.(...)"

"ÉMEUTES à ROUISSAT (Ouargla) : La colère des laissés-pour-compte de Sonelgaz et de l’ADE (Algérienne des Eaux)
Par Houria Alioua

"Une centaine de jeunes du quartier d’El Boustane, dans la localité de Sokra, commune de Rouissat adjacente au chef-lieu de la wilaya de Ouargla, ont déclenché une émeute hier à la mi-journée.
Les manifestants réclamaient de l’eau et de l’électricité.Ce sont les premières émeutes de l’été, celles où des dizaines de jeunes ont bloqué les axes principaux menant de Ouargla vers Rouissat pour interpeller les autorités locales et les services de Sonelgaz et de l’ADE à propos d’une coupure d’eau qui dure depuis quatre jours et de longues perturbations et pannes d’électricité aux heures de pointe depuis le début de l’été. Et qui dit heure de pointe, dit 12h-16h, soit le moment où la chaleur atteint son paroxysme en cette période estivale et où les pannes d’électricité sont très fréquentes et touchent pratiquement tous les quartiers et toutes les localités de la wilaya de Ouargla. Il ne se passe pas un jour donc sans que la colère ne monte d’un cran.(...)"

--- 

L'EXPRESSION

"ELLE ANNONCE UNE RÉDUCTION DE 50% SUR TOUS SES VOLS VERS LA FRANCE: Air Algérie «écrase» les prix
Par Nabil BELBEY..."

"Pour la saison estivale, il y aura 23 nouvelles fréquences hebdomadaires entre l’Algérie et la France et 11 sur le reste de l’Europe.
Air Algérie lance une promotion offrant 50% de réduction sur les vols au départ de l’Algérie vers la France. C’est ce qu’a annoncé M.Abdelwahid Bouabdallah, P-DG d’Air Algérie, dans un entretien accordé au site «Tout-sur-l’Algérie». «D’une manière générale, le niveau des tarifs baisse d’année en année à cause de la concurrence. Cela s’applique à Air Algérie comme à ses concurrents», note-t-il.(...)"

"LA GRAND-MESSE DU BALLON ROND : La culture... on «s’en foot»!
Par Hadjer GUENANFA...

«Tous les principes de la vie, c’est le football qui me les a appris», on croirait lire un joueur de foot, mais l’auteur de la citation n’est autre qu’Albert Camus.
Le ballon rond fédère toutes les couches sociales en Algérie. Qu’on soit riche ou pauvre, de droite ou de gauche, le coeur des Algériens ne bat que pour l’Equipe nationale. Le football a certainement cette faculté rare et surprenante d’hypnotiser les populations, de les contrôler, de les distraire et de détourner leur attention de certaines questions censées être plus importantes et plus urgentes. La culture ne fait certainement pas exception à celles-ci. Des festivals, des expositions, des concerts, des ventes-dédicace, des animations, ainsi que d’autres rendez-vous culturels ont été ainsi reportés ou simplement annulés, hier. La cause? La tenue du premier match de l’Equipe nationale dans la grand-messe du ballon rond. «On ne peut organiser des manifestations culturelles ou autres alors que l’un des plus grands événements sportifs se déroule en même temps, personne ne va y adhérer...»(...)"

sfy39587stp16