sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne du 16 juin 2010

Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens  parus ce mercredi:

El WATAN

 

  • "Arcelormittal El Hadjar : La grève jugée illégale par la direction
    Par M. F. Gaïdi
    Gonzalo Urquijo, président du département de l’investissement au groupe ArcelorMittal et responsable des activités produits longs, et Vincent Legouic, directeur général d’ArcelorMittal Annaba, seront reçus aujourd’hui par Mohamed Benmeradi, le nouveau ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise, et de la Promotion de l’investissement. (...) La direction générale d’ArcelorMittal El Hadjar a qualifié, hier, la grève annoncée pour le 21 juin d’illégale. « Nous considérons que la grève annoncée pour le 21 juin prochain est illégale », a estimé la direction générale du complexe dans son bulletin Info-Usine distribué aux travailleurs (...)"'

 

  • "Crise entre producteurs et office de régulation (ONIL) : La pénurie de lait en sachet s’installe
    (...)Comme en 2007, la tension sur le marché de lait en sachet est de retour. Plusieurs wilayas du pays sont touchées, notamment la région Centre. Et pour cause, dix laiteries observent un arrêt de travail en procédant à la réduction de leur production. La baisse de 50% des affectations, depuis 2008, des quotas en poudre de lait accordés à certains laitiers et la restriction de la commercialisation du lait en sachet dans les seules limites territoriales de la wilaya d’implantation de la laiterie suscitent un malaise parmi les transformateurs. Constitué en un collectif informel, les propriétaires des 10 laiteries privées, sur les 90 réparties sur le territoire national, tirent la sonnette d’alarme. (...)"

 

  • "Le football n’étant pas une science exacte : Et si les Verts…
    (...)L’équipe nationale n’a pas encore consommé tous ses atouts dans ce premier tour de la phase finale de la Coupe du monde. Il reste encore deux matches à jouer et, comme dirait l’autre, tout est possible.
    S’il est vrai que tous les Algériens sont sous le coup de la défaite inattendue face à la Slovénie, il est utile de rappeler que les chances vers une qualification au second tour demeurent intactes, même si le parcours qui reste à faire est difficile, voire très difficile. (...)"

 

  • "CHEB YAZID, AMAZIGH KATEB ET LES AUTRES - Dansez maintenant!
    Par O. HIND
    "La musique et le foot, quel beau ménage, et surtout quelle aubaine pour nos vendeurs de CD qui s’enrichissent! (...)
    Des artistes de renom ont, eux aussi, fait le saut. A ne citer que le grand Takfarinas qui a composé une chanson pour l’Equipe nationale sans oublier Amazigh Kateb qui signe avec Les Algériens un titre de «fou» sur la bravoure de nos supporters. Aux dernières nouvelles, Mazouni revient au-devant de la scène avec un nouveau morceau sur le foot. Le contraire nous aurait étonnés. Le meilleur des funs est le duo Baâziz-Youssou N’dour. A qui profite tout ça? Aux commerçants et aux producteurs bien évidemment. Au peuple aussi, allez, ne soyons pas rabat-joie. Car faire la fête n’a pas de prix, même si au fond, nous savons d’ores et déjà, que la Coupe, cette année,...(...)"

 

LIBERTÉ

 

  • 17e anniversaire de l’assassinat du professeur Mahfoudh Boucebci: Une commémoration pour entretenir le souvenir du grand psychiatre*
    Par : Arab Chih
    "La grandeur étant réfractaire à l’oubli, le souvenir de l’éminent psychiatre, assassiné le 14 juin 1993 par les islamistes, restera à jamais vivace dans la mémoire de tous ceux qui l’avaient côtoyé et connu. Comme chaque année, la fondation Mahfoudh-Boucebci a commémoré, hier à l’hôpital psychiatrique Drid-Hocine de Kouba, le 17e anniversaire de l’assassinat de l’emblème de la psychiatrie algérienne.(...)"
  • Bordj Bou-ArrÉridj
    "Une grand-mère de 83 ans, au visage tout parcheminé mais pleine d’aplomb, s’est présentée, hier aux épreuves de l’examen d'enseignement de fin d'année pour adultes. Mme Aïcha Ch. figure parmi les élèves les “plus assidus” des classes d’alphabétisation et “se sert volontiers de sa prodigieuse mémoire”, a assuré à l’APS le responsable local de l’Office d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes.(...)"
  • CULTURE SON COURT MÉTRAGE “LE DERNIER PASSAGER” A ÉTÉ PRÉSENTÉ AU SFC À CANNES - Mounès Khammar : “La musique est comme le film, muette tout en racontant des choses”
    Par : Sara Kharfi
    (...)Q: Outre la thématique centrale, vous développez la question du désespoir qui s’enracine auprès de la jeunesse. Vous n’avez pas opté, comme beaucoup l’ont déjà fait, pour traiter du phénomène de la harga, vous avez plutôt choisi un autre phénomène social relatif au désenchantement de toute une génération…
    R: Exactement, même si la harga est l’une des facettes de ce désenchantement, je pense que notre société est plus riche et complexe plutôt que d’être limitée à un seul phénomène, qu’il soit négatif ou positif. Je pense que la création artistique doit aller plus loin que l’actualité médiatique. Après, tous les sujets sont importants mais il ne faut pas tomber dans le piège de l’uniformité.(...)"
sfy39587stp16