Revue de la presse algérienne du 17 juin 2010
Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce jeudi:
L'Expression
"AVANT LE DÉCISIF ALGÉRIE-ANGLETERRE DEMAIN À 19H30 - LA RUE ALGÉRIENNE AUX VERTS - «Soyez des hommes!»
Par: envoyé spécial en Afrique du sud Smail ROUHA
L’Equipe nationale qui s’est compliquée la tâche en concédant une défaite contre la Slovénie, dispute son deuxième match dans cette Coupe du Monde, demain, face au favori du Groupe, l’Angleterre, dans une rencontre qui s’annonce déjà décisive.
'...Capitale, la rencontre l’est pour les deux formations qui ont eu à coeur de se relancer dans cette compétition, après une entame ratée pour les Algériens et en demi-teinte pour les Anglais... (...) prendre des risques», car un nul ou une défaite est synonyme d’élimination directe (...)"
"L’AMBASSADEUR DES USA EN VISITE À OUARGLA - Un Coin américain au sud du pays
Par R.N
"Dans la matinée, l’ambassadeur David D. Pearce a été reçu par le wali de Ouargla Ahmed Malfouf et s’est rendu, par la suite, à l’université Kasdi-Merbah où il s’est entretenu avec le recteur, Ahmed Boutarfaïa, des possibilités de coopération et d’échanges. Dans l’après-midi, l’ambassadeur a procédé à l’inauguration du Coin américain. Situé au sein de l’université Kasdi-Merbah, Le «Coin américain» est un espace qui permet aux étudiants ainsi qu’aux autres membres de la communauté de se réunir et de mieux connaître les États-Unis, leur peuple, leur culture, leur histoire et leur société.(...)"
"BÉJAÏA - 11 suicides en six mois
Par Arezki SLIMANI
"...La région de Béjaïa a été une nouvelle fois secouée par un suicide, 11e du genre depuis le début de l’année. Et c’est encore une fois la place du 1er Novembre (ex-Gueydon) que la victime a choisi pour se donner la mort. Place qui porte depuis, le nom lugubre de «place de la mort».(...)"
"RAPATRIEMENT DES DÉPOUILLES DES ÉMIGRÉS - Fini les tracasseries
Par Ait Ouakli WAHIB
"...La police d’assurance est uniformisée pour tous les ressortissants algériens résidant dans n’importe quel pays du monde. L’assurance de rapatriement du corps peut être individuelle et collective, par des associations d’émigrés algériens dans le cadre des contrats à conclure avec la SAA. Le tarif annuel appliqué est de 2500 dinars par personne, tous âges confondus, tandis que des réductions substantielles sont accordées à la faveur des souscriptions collectives. La souscription peut être conclue à distance via les associations des émigrés ou par l’intermédiaire d’un parent résidant en Algérie..."
Liberté
"ABOU JABULANI - RACCROCHEZ, SVP…
Par : Rédaction de Liberte
"Là, j’ai les chocottes. Imaginez un peu le deuxième match et on risque déjà d’être la première équipe éliminée du Mondial. Car en face, c’est tout de même les inventeurs du football qu’on va défier. Vous, je ne sais pas, mais moi j’ai une peur bleue (enfin verte pour qu’il n’y ait pas de quiproquo).(...)"
"REPORTAGE : Autoroute Est-Ouest - Sur le tracé du projet algérien du siècle - Autoroute Est-Ouest : le rêve au bout du tunnel
Par :Djilali Benyoub
"Traverser l’Algérie en largeur, d’une traite, est désormais presque possible. 1 200 km linéaires, plus de 3 000 ouvrages en tous genres, viaducs, ponts, échangeurs, passages intérieurs et supérieurs, pour joindre la frontière est avec celle de l’ouest. Rêve ou illusion, réalité ou probabilité ? (...)
"LA 32e ÉDITION (du Festival international de Timgad) AURA LIEU SUR LA RÉPLIQUE DU SITE DE THAMUGADI, DU 8 AU 17 JUILLET Le festival, pour la première fois, hors du site antique
Par : B. Boumaïla
"Obtenu au prix de trente et un millions de dinars, le nouveau théâtre de Timgad se prépare à accueillir officiellement la 32e édition du Festival international de Timgad, prévue du 8 au 17 juillet prochain.
Les dernières retouches avant le défilé se poursuivent à un rythme rapide et tout est mis en œuvre pour réussir cette édition organisée, pour la première fois, hors du site antique de Thamugadi afin de le préserver des agressions et autres dégradations que lui occasionnait jadis le Festival international de Timgad. (...)"
Horizons
"Un bureau d’étude américain pour l’étude : Vers l’épuration des eaux usées jusqu’à les rendre potables
Par Wassila Ould Hamouda.
L’Algérie sera dotée d’un système d’épuration d’eau usée de la phase 4, autrement dit jusqu’à la potabilité de l’eau. Un bureau d’étude américain a été désigné pour faire l’étude de faisabilité au niveau de la station d’épuration d’Oran. L’eau épurée sera destinée en premier lieu à l’irrigation de 8000 hectares de terre agricole. C’est ce qu’a annoncé, hier depuis Relizane où il a effectué une visite de travail, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Il a fait savoir que les stations d’épuration déjà opérationnelles sont arrivées à la phase trois. «En Californie, les gens sont alimentés à partir des eaux usées épurées. Nous pouvons le faire mais nous allons juste voir si les coûts et la qualité sont conformes aux normes», a souligné le ministre (...)"
El Watan
"ABDERAHMANE LOUNES Écrivain-agitateur, prestidigitateur des mots : En vers et contre tous
Par Hamid Tahri
« Il y a trois choses vraies : Dieu, la sottise humaine et le rire. Puisque les deux premières dépassent notre entendement, nous devons nous arranger au mieux avec la troisième. » John F. Kennedy
Il est dit quelque part qu’il faut rire avant d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri ». Lounès brandit cet adage comme une ordonnance. Qualifié de phénomène social par Kateb Yacine, Abderrahmane Lounès est un poète pas comme les autres, dont le cœur est une « véritable hécatombe où gisent les mots d’amour (...)"