sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne du 19 juin 2010

Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens   parus ce samedi:

El Watan

  • "(...)L'ANCIEN TORTIONNAIRE DE LA BATAILLE D’ALGER EST DÉCÉDÉ HIER - Le général Bigeard passe l'arme à gauche L'homme n'a nourri aucun regret, ni frôlé, d'un iota, la repentance. Jusqu'à ses ultimes instants de vie, le général Bigeard (Marcel) est resté droit dans ses bottes. Imperturbable. Insensible aux cris de milliers de ses victimes algériennes. «Non, je ne regrette rien !(...)"
    Par Mohand Aziri

  • TORTURÉE PAR BIGEARD, LOUISETTE IGHILAHRIZ DÉCLARE : «J'ESPÈRE QU'IL AURA LE CHÂTIMENT QU'IL MÉRITE»
    L'ancienne combattante algérienne, Louisette Ighilahriz, qui a relancé, en 2000, le débat sur la torture pendant la guerre d'Algérie, a estimé que le général Marcel Bigeard, décédé hier, aurait pu «présenter ses excuses» aux Algériens et «libérer sa conscience» avant sa mort. «Jusqu'à la dernière minute, je croyais qu'il allait reconnaître ses actes et présenter ses excuses aux Algériens», a déclaré, à l'AFP, Mme Ighilahriz. Le général Marcel Bigeard, (...), est décédé vendredi matin à l'âge de 94 ans à son domicile en France. «Chez nous, le nom de Marcel Bigeard est synonyme de mort et de torture. Il aurait pu libérer sa conscience avant de mourir. J'en suis profondément déçue, malade», a-t-elle ajouté. «Maintenant, il est entre les mains de Dieu devant lequel il doit répondre de ses actes. J'espère qu'il aura le châtiment qu'il mérite."

  • "(...)Mieux informés à partir de l'Algérie
    Curieusement, les supporters algériens puisent les informations sur l'équipe nationale à partir de l'Algérie. Internet est le moyen le plus utilisé pour lire la presse nationale et en faire un débat dans la soirée. Bien qu'ils soient sur les lieux de l'événement, les Algériens qui sont ici sont pratiquement coupés des Verts.(...)"

Liberté

  • "(...)Il voulait justifer La torture en Algérie, en la qualifiant de “mal nécessaire”
    Par : R. I./Agences
    "Le général français Marcel Bigeard, protagoniste de la bataille d’Alger en 1957, évoquait avec réticence cette période durant laquelle l’armée française se livra à la torture, une pratique qu’il avait qualifiée en juillet 2000 de “mal nécessaire”. Lors de la bataille d’Alger dans les six premiers mois de 1957, menée par la 10e division parachutiste (DP) du général Jacques Massu, le colonel Marcel Bigeard et son 3e régiment de parachutistes coloniaux (RPC) avaient participé au démantèlement des réseaux armés du FLN qui avaient posé une série de bombes contre les Européens. Cette bataille d’Alger avait été livrée notamment par les régiments parachutistes de la Légion étrangère et de l’infanterie coloniale, avec le recours fréquent à la torture : supplice de la baignoire et utilisation de la gégène (décharges électriques sur les parties génitales). (...)"

  • "(...)Plan quinquennal 2010-2014 Plusieurs projets d’envergure prévus à Boumerdès
    Par : Nacer Zerrouki
    Pour mettre en exergue les projets de développement d’envergure dont bénéficiera Boumerdès dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, la wilaya a organisé, mercredi, une journée d’information au profit des élus locaux et des cadres de l’exécutif.(...)" 

  • "Sellal rassure : “Il n’y aura pas de coupures d’eau”
    Par : Nadia Mellal
    "Le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, a assuré jeudi à l’APN qu’il n’y aura pas de problèmes d’eau en Algérie, précisant que la période estivale ne connaîtra pas de “pénuries d’eau”.(...)".

Horizons

  • "Saâdane : «L’équipe monte en puissance»
    Par Horizons
    "(...)on va travailler beaucoup sur la récupération, parce que beaucoup de joueurs sont fatigués, et qu’il nous reste un match encore très difficile contre les Etats-Unis. Notre problème, c’est la stabilité dans la performance. Les grandes équipes, l’Allemagne, l’Angleterre, sont capables de répéter les grands matches et arrivent à maintenir leur niveau de jeu très longtemps. Nous, on est capables de jouer un grand match et de redescendre encore plus bas au match suivant. Le plus dur pour nous est de maintenir un niveau de jeu(...)".

sfy39587stp16