sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne du 1er Juin 2010

Voici les principales informations de journaux algériens parus mardi 1er juin 2010 : 

      ---  

      EL MOUDJAHID

      Le ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef  Yousfi a souhaité, hier, à Alger, que l'accord des Nations unies sur les changements climatiques reconnaisse le captage et la séquestration de CO2 (CSC) comme une  technologie novatrice dans la réduction de gaz à effet de serre devant bénéficier du Mécanisme de développement propre (MDP).  La technique du CSC "devrait être reconnue et soutenue par le prochain accord des Nations unis sur les changements climatiques comme une technologie  de réduction de gaz à effet de serre qui doit bénéficier du Mécanisme de développement  propre (MDP)", a indiqué le ministre dans un message adressé aux participants au 2ème symposium international sur le développement et le déploiement du CSC. Le MDP est un mécanisme économique, élaboré dans le cadre du Protocole  de Kyoto, dont l'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre  au niveau mondial.          

      ---  

      EL WATAN

      Les travaux du 25ème sommet Afrique-France  qui est présenté comme le sommet de la rupture avec la Françafrique  ont débuté, hier après-midi à Nice, avec la participation de 38 chefs d'Etat africains dont le président Bouteflika.  Le chef de l'Etat algérien est le seul dirigeant du Maghreb à participer à ce forum. Le président tunisien et le roi du Maroc qui sont pourtant connus pour être des partenaires assidus de Paris ont, en effet, décidé de faire l'impasse sur cette 25ème édition du sommet Afrique-France, durant laquelle le leader sud-africain, Zacob Zuma, a ravi la vedette. La présence de M. Zuma à Nice n'est pas passée inaperçue pour la bonne raison que c'est la première fois qu'un leader d'un pays anglophone d'Afrique participe à une rencontre jadis réservée exclusivement aux anciennes colonies françaises.

      ---

      L'EXPRESSION

      Aucune communication n'a été établie avec les membres de la délégation depuis plus de 24 heures.  Inquiétude profonde et mobilisation accrue. Ces deux mots résument la situation qui régnait, hier, au siège du Mouvement de la société pour la paix. Le sort de 32 Algériens qui se trouvaient à bord de la "Flottille de la liberté" reste inconnu. "Nous sommes sans nouvelles de la délégation algérienne composée de 32 membres", a déploré Bouguerra Soltani, le président du MSP, en marge d'une conférence de presse animée avec des dirigeants de partis et d'organisations associatives. La délégation algérienne comprend des députés, des journalistes et des médecins. Elle est conduite par Abderrezak Mokri, ex-député du MSP. Cette délégation était à bord d'un des bateaux de la flottille.

       ---

      LIBERTE

      Les Vert et Rouge ont réussi à tenir tête aux meilleures formations de l'élite en s'adjugeant de fort belle manière le titre de champion d'Algérie, version 2009-2010. Plus d'une décennie après son dernier sacre majeur, le Mouloudia d'Alger s'offre un titre au moment où personne ne donnait cher de cette jeune formation montée par l'ancien entraîneur de l'équipe, Alain Michel.

       ---  

      EL MOUDJAHID

      Des stations-service mobiles pour l'approvisionnement en carburant seront créées prochainement au niveau de l'autoroute Est-Ouest, a annoncé, hier, à Sidi Bel-Abbès, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul. Dans une déclaration à la presse à la suite de la mise en service du  premier tronçon de l'autoroute traversant le territoire de la wilaya de Sidi Bel-Abbès sur une distance de 57 kilomètres, le ministre a souligné que toutes les procédures relatives aux stations-services mobiles ont été mises au point avec l'entreprise "Naftal".

sfy39587stp16