Revue de la presse algérienne du 2 juin 2010
Voici les principales informations de journaux algériens parus ce mercredi :
- - -
EL MOUDJAHID
L'expérience de In Salah Gas, l'un des trois projets dans le monde qui utilisent l'enfouissement de CO2 dans le sol devrait être reconduite dans le méga projet gazier de Gassi Touil. Après un premier symposium sur le captage et la séquestration de CO2 (CSC) qui a eu lieu en septembre 2009 à Pékin, l'Algérie a abrité du 31 mai au 1er juin, la deuxième édition de cette manifestation. Une rencontre organisée par le ministère de l'Énergie en collaboration avec le Forum international de l'énergie (IEF) et Global CCS Institute et qui a fait ressortir l'idée d'inclure le captage et la séquestration de CO2 (CSC) comme une technologie novatrice dans la réduction de gaz à effet de serre, dans le cadre de l'accord des Nations unies sur les changements climatiques.
- - -
EL WATAN
La raison tient au fait que non seulement la kyrielle de problèmes à l'origine des tensions entre les deux pays reste entière, mais que Sarkozy et Bouteflika continuent chacun à camper sur ses positions. En un mot, le bras de fer continue. La confirmation du blocage total qui caractérise les relations entre Alger et Paris est venue de la bouche même du président français. Lors de la conférence de presse animée conjointement avec trois de ses homologues africains à la clôture du sommet Afrique-France, Nicolas Sarkozy a donné, pour la première fois, un aperçu clair de la profondeur du fossé qui sépare actuellement l'Algérie et la France.
- - -
L'EXPRESSION
La sélection nationale a entamé son stage à Nuremberg (Allemagne), depuis lundi, dans la perspective de préparer la Coupe du monde prévue du 11 juin au 11 juillet prochain en Afrique du Sud. Ce stage s'annonce différent de celui de Crans Montana. Tout d'abord, le staff technique a opté, dès l'arrivée des Verts en terre allemande, pour un black-out total sous prétexte de garder la sérénité de l'équipe. Une mesure prise après, certainement, les critiques acerbes de la presse algérienne à l'encontre de l'ensemble de l'Équipe nationale. Ensuite, et chose paradoxale, on interdit aux médias l'approche des joueurs et staff technique, mais pas aux locataires de l'hôtel Herzogs Park, lieu de résidence des Verts.
- - -
LIBERTÉ
Sarkozy a pesé de son poids pour convaincre Bouteflika de participer au sommet de Nice mais évite de s'impliquer davantage dans l'avenir des relations bilatérales en laissant, semble-t-il, le temps faire les choses. La participation du président Bouteflika au 25ème sommet Afrique France qui vient de se tenir dans la ville française de Nice aurait été négociée jusqu'à la dernière minute. On savait que l'Algérie était l'un des derniers pays à avoir répondu favorablement à l'invitation de l'Élysée. Mais ce qu'on ne savait pas en revanche c'est l'insistance du président Sarkozy qui a dû intervenir personnellement pour convaincre son homologue algérien de se déplacer à Nice. La révélation a été faite, hier, par Sarkozy lui-même lors d'une conférence de presse clôturant le sommet.