Revue de la presse algérienne du 20 juin 2010
Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce dimanche:
Liberté
- "Libérer l’Histoire ?
"Le système politique issu du détournement putschiste de la guerre de libération a mis près de trente ans avant de libérer l’espace politique, au début des années 1990. Depuis, il s’investit à le piéger pour enlever toute efficacité à cette ouverture. Pour ce faire, aucun moyen n’est ménagé : répression, enrôlement politique de l’administration, de la justice, du fisc, de l’armée, de la police, création et financement d’acteurs politiques, médiatiques, syndicaux et sociaux factices ou déférents, corruption salariale de certaines catégories d’encadrement et des élites sportives et culturelles, étouffement du mouvement syndical et associatif autonome… C’est dire que rien n’est laissé au hasard ou à la portée de la libre volonté citoyenne.(...)"
Par : Mustapha Hammouche
- “PARIS-ALGER-BOUZEGUENE”, LE DERNIER OPUS DE CHEIKH SIDI BEMOL La musique comme rituel
"Cet album est une randonnée sentimentale et musicale à s'offrir pour un printemps à… plein temps.
Le septième CD de Cheikh Sidi Bémol est un mélange de styles sillonnant le monde à travers la langue universelle qu’est la musique. Tout résonne de chant et de mélodie chez le Cheikh. Une poésie gesticulante qui s’habille en musique berbéro-celtique dans un enjeu d’intégration très construit et travaillé correctement par l’artiste.(...)
Par : LIMARA B.
El Watan
- "Annaba : Emeutes à Sidi Salem Des manifestations ont secoué hier, tôt le matin, la cité Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni.
Durant plusieurs heures, des centaines de personnes ont investi la voie publique, dressé des barrages sur l’autoroute reliant Annaba à El Tarf, notamment le tronçon menant à l’aéroport Rabah Bitat. Les mécontents manifestaient leur colère en raison des retards accusés dans le recasement des familles du quartier appelé communément La SAS. « Nous voulons être recasés dans les 2000 logements érigés et achevés face au pôle universitaire d’El Bouni. Ils nous reviennent de droit ! »
Par M. F. Gaïdi
Horizons
-
"Ahmed zabana, executé le 19 juin 1956 : «Je meurs pour l’Algérie…»
"(...)dès sa prime adolescence – Ahmed Zabana, connu sous le nom de H’mida – commençait à éprouver un profond sentiment d’injustice devant l’occupation coloniale. Ces étrangers qui se conduisaient en maîtres dans son propre pays. (...)(...)Ahmed Zabana a été exécuté le 19 juin 1956, à 4h00 du matin, à la prison de Serkadji, à Alger. Selon la loi française et coloniale, la mort du «condamné devait être rapide et sans souffrances inutiles. La mort de Ahmed Zabana fut longue et cruelle, le couperet qui allait lui trancher la tête s’arrêta une fois à quelques centimètres de son cou. Les participants (1) étaient impressionnés. Le bourreau voulait arrêter l’exécution mais ses chefs, consultés, lui donnent l’ordre de continuer «jusqu’à ce que mort s’ensuive».(...)
Dossier réalisé par Abderahmane Mouffok. -
"Complexe El Hadjar : La grève maintenue
(...) le directeur général de l’entreprise, Vincent Le Gouic, ne veut pas répondre à nos revendications tant qu’il n’est pas sûr que la convention de partenariat avec l’Etat sera renouvelée à partir de l’année prochaine», explique-t-il. Concernant la rencontre du directeur général d’ArcelorMittal avec Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements,'...)
" le représentant du syndicat d’ArcelorMittal a signalé qu’un service minimum sera assuré. «Les fonctions conventionnelles seront assurées, telles la médecine du travail, la sécurité et la distribution d’électricité.
Mais les autres activités, comme la production et l‘administration, seront à l’arrêt», dit-il en soulignant qu’il faudrait attendre l’impact de la grève pour décider de l’étape à suivre.(...)"
Par Farida Belkhiri.
El Moudjahid
- "A l’initiative de l’Association Machâal Chahid, en coordination avec El Moudjahid, commémoration du 53e anniversaire de l’assassinat par l’armée coloniale du grand militant Maurice Audin
A l’initiative de l’Association Machâal Chahid en coordination avec El Moudjahid a eu lieu hier au centre de presse de notre publication, la commémoration du 53e anniversaire de l’assassinat de Maurice Audin, le grand militant algérien, qui a succombé sous la torture des éléments du corps expéditionnaire français.(...)"Mathématicien émérite, Maurice Audin, aura été jusqu’au sacrifice suprême au service de l’idéal qui était le sien, la liberté et l’indépendance d’un pays, le sien qui était l’Algérie. M. Mohamed Rebah a longtemps côtoyé le grand militant raconté son humilité et son engagement, conforté par son épouse, Mme Josette Audin."
- "Le port de Bouharoun fait peau neuve
(...) Cette infrastructure portuaire stratégique était dans un état d'insalubrité repoussante caractérisée par le rejet des eaux usées vers le port, la vente de poissons sur les étals improvisés installés anarchiquement sur les quais du port et la chaussée complètement dégradée. Pour remédier à cette situation, l'autorité de wilaya a pris une série de mesures. C'est ainsi qu'une enveloppe budgétaire de 120 millions de dinars a été débloquée depuis l'année 2005 par la wilaya deTipasa pour remettre de l'ordre dans le port.
- "Fabio Capello : “L’Algérie a très bien jou锓Mon équipe n'a pas bien tourné aujourd'hui. Nous avons manqué beaucoup de ballons et perdu la maîtrise du ballon. Devant les buts, nous avons raté des occasions de scorer. L'Algérie a très bien joué.(...)
L'Expression
- 12E ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE MATOUB LOUNÈS
Un programme à la mesure de l’artiste L’éternel Rebelle
Un programme intense d’activités culturelles a été mis en place par une multitude d’associations à travers tout le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou afin de commémorer le 25 juin, date-anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès. Ainsi, la fondation Matoub organise à partir de mardi prochain, des journées commémoratives à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri.()
Par Aomar MOHELLEBI
- L’EXÉCUTIF EST UN COSTUME TROP ÉTROIT POUR LUI - Le FLN veut-il un gouvernement parallèle?
Le vieux parti veut céder le flambeau aux jeunes. Alors qu’il détient plusieurs portefeuilles au sein du gouvernement, le FLN se veut aussi comme force de proposition.()"
Par Nadia BENAKLI
- LAOUACHRIA ET ALOUANÈS (BOUIRA) La boue et l’obscurité rythment le quotidien des villageois
«Laouachria». A l’évocation, ce mot parait bizarre. C’est le nom d’un village situé à moins de deux kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la daïra de Bordj Okhriss, daïra, située à 50 kilomètres au sud de Bouira. Occupé par une centaine de familles Lahouachria souffre du manque d’eau potable, de gaz, d’éclairage public et d’autres commodités nécessaires à une vie décente.()Dans une lettre adressée aux responsables locaux, les habitants lancent un cri de détresse. Leur situation vient d’être aggravée par les inondations qui ont ravagé la région la semaine dernière suite à un orage qui a emporté le seul passage d’accès vers le chef-lieu de daïra.(...)"
Par Abdenour MERZOUK